“Lors du grand final du concours de la chanson Eurovision 2019, les artistes islandais Hatari ont déployé une banderole à l’écran, enfreignant la règle 2.6 qui interdit la politisation de l’évènement”, a expliqué l’Union européenne de Radio-télévision (UER), organisatrice du concours, dans un communiqué transmis à l’AFP.
Sous les sifflets du public
Les membres du groupe Hatari, connus pour leur opposition déclarée à l’occupation israélienne des territoires palestiniens, avaient déployé, à Tel-Aviv où se déroulait le concours, des banderoles aux couleurs palestiniennes au moment de l’annonce des résultats, suscitant des sifflets dans le public.
La règle 2.6 prévoit que “les diffuseurs participants” doivent entreprendre les démarches auprès des équipes en lisse pour “faire en sorte que le concours ne soit en aucun cas politisé ou instrumentalisé”.
De ce fait, l’UER a décidé que la chaîne publique islandaise, membre de l’UER, devait se voir infliger “une sanction financière en accord avec les règles de la compétition”.
Interrogée par l’AFP, l’UER n’a pas voulu révéler le montant de l’amende. Après appel, la sanction a été maintenue, a-t-elle simplement précisé.
Madonna critiquée par une ministre israélienne
Lors du même concours, la chanteuse Madonna, qui s’était produite sur scène, avait été critiquée par la ministre de la Culture israélienne car des danseurs de la star arboraient sur leur dos des drapeaux palestiniens.
“C’était une erreur, on ne peut pas mélanger la politique à un événement culturel, avec tout le respect que je dois à Madonna”, avait affirmé la ministre israélienne de la Culture Miri Regev.
Le prochain concours de l’Eurovision se déroulera en mai 2020 aux Pays-Bas, le candidat de ce pays, Duncan Laurence, ayant remporté l’édition 2019 avec la ballade “Arcade”.
Source HuffingtonPost
Vous nous aimez, prouvez-le....