Et dire que le labné n'était pas vraiment taillé pour le succès... Son orthographe est un casse-tête - on trouve les occurrences labné, labneh, lebné, labna, lebni... -, ses origines sont difficiles à tracer, entre Liban, Syrie et en Israel. Quant à sa définition, elle reste compliquée à appréhender au pays du camembert.
Ni vraiment fromage ni yaourt non plus, le labné est originellement fabriqué à partir de lait de chèvre fermenté et concentré.
Résultat : une spécialité crémeuse et aigrelette, à la texture de velours, qui rappellera des souvenirs aux amateurs de cream cheese.
C'est un mezze incontournable de la table levantine, qu'on arrose d'huile d'olive et qu'on "pince" avec des morceaux de pain pita. Malgré ces obstacles culturels, le labné entre en scène dans les bistrots et fait vibrer son hashtag sur Instagram.
La faute à Yotam Ottolenghi, encore lui !
Le chef anglo-israélien, auteur de nombreux best-sellers culinaires, dévoilait dans Jérusalem, son troisième opus à succès, la clef pour le préparer à la maison en deux coups de cuillère à pot.
Quelques gestes et zéro effort pour un effet waouh sur la table basse à l'apéro ! De Londres à Paris, les foodies s'y sont mis.
Et le labné s'est inventé une carrière en forme de voie lactée !
Le labné au zaatar : la recette
Ingrédients :
6 yaourts de chèvre bio (620 g)
Huile d'olive
Zaatar (mélange d'épices orientales - à défaut, de la menthe ciselée avec des pignons)
Matériel :
Une passoire
De la gaze ou un linge fin
La recette :
Tapisser la passoire de gaze. Verser le contenu des pots de yaourt, replier les angles de la gaze pour recouvrir la préparation et laisser égoutter dans un récipient pendant une nuit.
Les yaourts se vident de leur lactosérum et deviennent crémeux. Démouler dans une assiette creuse, aplatir légèrement avec le dos d'une cuillère. Verser un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'une touche de zaatar.
Servir avec du pain pita ou un bon pain au levain.
Source L'Express
Vous nous aimez, prouvez-le....