Selon le Ministre de la Justice Amir Ohana ; “Nous allons continuer d’agir pour renforcer notre réponse face aux criminels afin d’éradiquer ce phénomène de trafic, et porter assistance aux victimes”.
Le rapport sur le trafic d’être humains liste Israël dans le premier tiers. C’est-à-dire qu’il considère qu’Israël fait partie des leaders dans la lutte contre ce phénomène.
Ce trafic concerne aussi bien le travail forcé, l’esclavage sexuel, ou la traite prostitutionnelle. On estime que ce phénomène concerne des millions d’enfants, de femmes, et d’hommes.
Cette industrie mortifère rapporte plusieurs milliards chaque année. Le premier tiers de ce rapport inclue seulement 33 pays.
Le ministère de la Justice a déclaré que les forces de l’ordre israéliennes mènent une lutte agressive et intransigeante contre l’industrie locale de la traite des personne.
Cette traite pourrait générer localement 1 milliard de dollars par an. Le département d’État dans son rapport note qu’Israel applique une approche pour combattre le trafic humain qui se concentre sur trois axes : la prévention, la répression, et la protection des victimes.
Il établit que pendant l’année 2018 ; 59 victimes de traite et d’esclavage ont été identifiés en Israël, 139 enquêtes criminelles ont été ouvertes et 22 arrestations ont eu lieu.
Ce type de rapport est publié depuis 2001. Il divise en trois groupes les pays en fonction des efforts que chacun entreprend pour lutter contre cette entreprise criminelle.
Pendant plus de 10 ans Israël avait été listé dans le dernier tiers. Ce tiers recense les pays dont les efforts dans la lutte contre le trafic d’êtres humains sont jugés insuffisants.
Ceci les rendait vulnérables a des sanctions économiques de la part des États-Unis.
Cela a changé en 2012 et depuis Israël s’est toujours maintenu dans le premier tiers ; plusieurs pays d’Europe comme l’Allemagne, l’Italie et le Danemark ont perdu leur placement.
Emi Palmor est ledirecteur général du ministère de la Justice.
Il dirige un comité de directeurs généraux pour la lutte contre la traite des personnes. Il a déclaré que l’unité ministérielle qui dirige ces efforts ; « continue de se servir d’outils intégrés dans les diverses sphères de la lutte contre la traite des personnes. »
Le ministre de la Justice Amirault Anna ajoute ; “(je) recommande que cet engagement se poursuive et que la coopération de tous les gouvernements et de tous les ministères avec le ministère de la Justice israélien continue. Nous allons continuer de lutter contre les criminels via la répression afin d’éradiquer ce phénomène et de porter assistance aux victimes.”
Source Illicit Trade
Vous nous aimez, prouvez-le....