C’était prévisible. Le groupe de rock punk islandais Hatari qui se définit comme anti-capitaliste, avait annoncé la couleur avant même sa venue en Israël pour participer au concours de l’Eurovision 2019 : apporter coûte que coûte son soutien au lobby palestinien durant la cérémonie de la 64e édition du concours international de la chanson qui se tenait samedi soir au Convention Center de Tel-Aviv en Israël.......Détails et Vidéo........
Immédiatement après l’attribution de leur note par les téléspectateurs, ils ont brandi face aux caméras des écharpes aux couleurs palestiniennes. L’organisation avait tenté au préalable de les leur retirer sans succès.
Foncièrement opposés à la politique de l’Etat hébreu, les chanteurs avaient déjà défié, il y a quelques semaines, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, en l’invitant à un match de lutte islandaise.
Durant leur séjour, ils ont visité la ville d’Hébron en Judée Samarie, et avaient été averti par la direction du Concours Eurovision, que « la limite de tolérance de l’Union Européenne de Radio Télévision (qui chapeaute l’Eurovision, NDLR) avait été atteinte ».
L’Islande pourrait écoper d’un blâme officiel, voire une disqualification automatique pour la prochaine édition prévue aux Pays-Bas.
Déjà en 2016, la représentante arménienne avait brandi un drapeau du Haut-Karabagh, un territoire azéri que son pays revendique et avait reçu un avertissement.
Source Le Desk
Vous nous aimez, prouvez-le....