jeudi 16 mai 2019

Des résistantes anonymes mises à l’honneur à Bourges


Ce sont des héroïnes oubliées. Des héroïnes de l’ombre qui ont contribué à la victoire des alliés sans jamais être vraiment mises en valeur une fois la Seconde Guerre mondiale terminée. Elles sont mises à l'honneur dans une exposition à Bourges........Détails.........



Le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher leur rend hommage avec une très belle exposition, Femmes et résistance, anonymes et héroïnes. Une exposition réalisée par l’association pour la recherche sur la Résistance en Morvan et prêtée au musée du Cher.
Au travers de nombreuses affiches et objets, on découvre la vie de ces femmes qui n’ont pas hésité à risquer leur vie. 
Si on connaît les plus célèbres d’entre elles, Lucie Aubrac ou Germaine Tillion, on connaît moins, en revanche, ces femmes du Cher qui se sont pourtant mises en danger.
Berthie Albrecht, qui a débuté son action clandestine à Vierzon avant de rejoindre Henri Fresnay à la direction du journal Combat. 
Adélaïde Hautval, arrêtée à Bourges et transférée à la maison d’arrêt du Bordiot, qui découvre le sort réservé aux juifs et s’oppose à leur arrestation. Appréhendée par la Gestapo, elle est déportée. Motif ? « Amie des juifs. »
On découvre ces vies exemplaires et courageuses. 
Celle de Marie-Juliette Mersey, passeuse sur la ligne de démarcation à Vierzon. Celle de Jane Boiteau, organisatrice des comités féminins du Front national (*). Celle, encore, de Zoé Dumonteil, du réseau de renseignements Hunter-Lyon.
Dans cette exposition, les visiteurs pourront aussi admirer des pièces issues des réserves du musée : La robe de déportée de Renée Guette, la bicyclette et la remorque de Lucie Lesage ou encore la robe de mariée d’Yvonne Gerbeau, fabriquée grâce à une toile de parachute. 
Sans oublier, la grande résistante Ginette Sochet, longtemps présidente de l’Association des amis du musée de la Résistance et de la Déportation, passeuse de mémoire dont les témoignages filmés sur son entrée dans la Résistance sont projetés. 

(*) Mouvement de la Résistance intérieure française créé par le Parti communiste français.

Exposition visible jusqu’au 22 septembre, rue Heurtault-de-Lamerville, Bourges.

Source Le Berry

Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?