jeudi 24 janvier 2019

Niort: En mémoire des victimes de la Shoah...


Le 27 janvier 1945, l’Armée rouge libérait Auschwitz et le monde découvrait l’horreur des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. C’est cette date qui a été choisie symboliquement en décembre 2002 par le Conseil de l’Europe pour commémorer la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité......Détails........



En Deux-Sèvres, où 144 juifs ont été arrêtés et déportés dans les camps entre 1942 et 1944, une stèle, avec leurs noms gravés dessus, a été érigée à Niort en février 2012 pour leur rendre hommage. 
C’est ici que, chaque année, l’on commémore la journée du 27 janvier. Dimanche prochain, autour des autorités, des élus, de membres de la communauté juive de Niort, de l’historien Dominique Tantin et d’élèves, on lira de nouveau chacun des noms gravés sur la stèle, en ce 74e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Cérémonie, dimanche 27 janvier, à 10 h, devant la stèle située au bout de la rue des Trois-Coigneaux à Niort (côté gare).

Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?