lundi 7 janvier 2019

Israël s’apprêterait à exiger 250 milliards de dollars d’indemnisations à 7 pays arabes et à l’Iran


Les autorités israéliennes s’apprêteraient à exiger de fortes indemnisations d’un montant global de 250 milliards de dollars représentant, selon elles, la valeur des biens des juifs ayant quitté sept pays arabes ainsi que l’Iran après la proclamation de l’Etat hébreu, en 1948.......Détails........



Ces huit pays sont : la Tunisie, le Maroc, l’Irak, la Syrie, l’Egypte, le Yémen, la Libye et l’Iran.
Hier samedi, la ministre israélienne de l’Egalité sociale, Gila Gamliel a justifié la demande d’indemnisation que Tel Aviv s’apprêterait à formuler en affirmant que le temps était “venu de corriger l’injustice historique des pogroms [contre les Juifs, NDLR] dans sept pays arabes et en Iran, et de restaurer, pour des centaines de milliers de juifs qui ont perdu leurs biens, ce qui leur revient légitimement”.
Les indemnisations qui seraient exigées à la seule Tunisie s’élèveraient à 35 milliards de dollars. Quant à celles qui seraient réclamées à la Libye, elles atteignent la somme, non moins faramineuse, de 15 milliards de dollars.

Enquête secrète

Le montant de 250 milliards de dollars a été obtenu suite à une investigation secrète sur la valeur des biens abandonnés par les membres des communautés juives dans ces huit pays.
L’estimation de ce montant a été élaborée en prévision de la préparation d’un nouveau plan de paix israélo-arabe par l’administration de Donald Trump. 
Elle se veut une concrétisation d’une loi adoptée le 22 février 2010 par le Parlement israélien, la Knesset et suspendant tout accord de paix avec les pays arabes à l’indemnisation des juifs les ayant quittés après la proclamation de l’Etat hébreu.
En 2012, un rapport du ministère israélien des Affaires étrangères a souligné la nécessité de soulever la question de ces indemnisations dans toutes discussions avec les Etats membres de la Ligue arabe ou les Palestiniens en vue de parvenir à un accord de paix.

Source HuffPost Maghreb (Mais épuré de la propagande pro-palestinienne...)
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?