Après la restauration des relations avec le Tchad, Israël accueillera le Premier ministre du Mali dans les prochaines semaines. A son retour de N’Djamena,Netanyahu se préparait à normaliser ses relations avec un autre pays africain à majorité musulmane.......Détails........
Israël se prépare à une visite historique du Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga , ont déclaré des responsables lundi au lendemain de la consolidation du dialogue diplomatique avec le Tchad lors de la première visite d’un Premier ministre israélien dans le pays à majorité musulmane.
Maïga se rendra en Israël «dans les prochaines semaines», et Netanyahu espère que ce voyage aura lieu avant les élections du 9 avril, selon les informations communiquées par Channel 13 et le diffuseur public Kan
Ce pays d’Afrique de l’Ouest, dont la population est également majoritairement musulmane, a rompu ses liens avec Israël en 1973, à la suite de la guerre du Kippour.
L’année dernière, Netanyahu a rencontré le président malien en marge d’un sommet au Libéria.
À la fin de la réunion, le bureau de Netanyahu a publié un communiqué dans lequel il était indiqué que les pays étaient convenus de«réchauffer» leurs relations.
La visite du Premier ministre du Mali pourrait marquer un processus similaire à celui avec le Tchad, qui a rétabli ses liens avec Israël dimanche lors de la visite d’un jour de M.Netanyahu dans le pays, des semaines après la visite du président tchadienIdriss Déby en Israël.
Le Tchad a rompu ses relations avec Israël en 1972 àcause des pressions exercées par l’homme fort libyen Mouammar Kadhafi.
Apparaissant aux côtés de Déby au palais présidentiel de N’Djamena, Netanyahu a qualifié cette décision de «percée au cœur du monde musulman».
Vous nous aimez, prouvez-le....