mercredi 12 décembre 2018

Yentl ou la persévérance d’une femme.....(Vidéo)


La jeune Yentl décide d’enfreindre le Talmud et d’étudier les textes sacrés. Tout aussi obstinée, Barbra Streisand a consacré quatorze années à l’adaptation en film musical de la nouvelle d’Isaac Bashevis Singer. Le film ressort le 12 décembre........Détails et Vidéo.......

C'est l'histoire d'une jeune fille qui a soif d'apprendre, dans un monde où le savoir est réservé aux hommes. Au cœur de la « Mittleuropa » au début du XXe siècle, Yentl vit avec son père, un érudit juif. 
Ce dernier lui enseigne discrètement le Talmud ; en effet, dans les communautés juives orthodoxes, les femmes n'ont pas le droit d'étudier les textes sacrés. 
Révoltée face à cette interdiction, elle décide, à la mort de son père, de partir étudier à la yeshiva, établissement d'enseignement pour l'étude de la Torah et du Talmud : elle se travestit et se fait passer pour un jeune homme du nom d'Anshel.
À la yeshiva, Yentl se lie avec le jeune Avigdor, pour qui elle développe des sentiments. 
Or, celui-ci, qui ne se doute de rien, est déjà promis à la belle Hadass. Mais lorsque la famille de Hadass apprend que le frère d'Avigdor s'est suicidé, grave crime et déshonneur dans la tradition juive, il n'est plus question de mariage entre eux. 
Avigdor, désespéré, demande à Anshel/Yentl d'épouser sa bien-aimée, ne voulant la voir avec aucun autre. 
Yentl, partagée entre ses sentiments pour Avigdor et son rôle de confidente d’Hadass, accepte la proposition. Les mensonges s'ajoutant les uns aux autres, la situation devient vite intenable pour la jeune femme...
Yentl , avant d'être un succès d'Hollywood écrit, réalisé, produit et incarné par l'artiste américaine Barbra Streisand en 1983, est un classique de la littérature ashkénaze moderne. 

Vous aimez les belles choses ? Cliquez sur la bannière ci-dessous....
https://mkprod.ch/

Isaac Bashevis Singer, l'un des plus grands écrivains de langue yiddish et prix Nobel de littérature en 1978, est l'auteur de ce conte. Fils de rabbin, lui-même destiné à le devenir, il se préoccupe de l’émancipation des femmes et rejette l'obscurantisme religieux. 
Raison pour laquelle il préfère les professions de journaliste et d'écrivain à celle de son père.
L'histoire de Yentl s'enracine dans ce désir d'émancipation, ainsi que dans l'idée que chacun devrait avoir le droit d'étudier, de chercher à comprendre. Les contes d'Isaac Bashevis Singer sont porteurs de messages de sagesse universelle, habitée du folklore mystique du shtetl, où l'humour, la douceur et les réflexions propres à la culture ashkénaze s'expriment de la manière la plus authentique. 
Bien que Singer ait jugé sévèrement la performance de Barbra Streisand, celle-ci a contribué à faire de l'auteur un grand nom de la littérature, en Europe comme aux États-Unis, sa terre d'accueil et celle de plusieurs millions de Juifs ashkénazes.
Barbara Streisand avait à cœur d’adapter ce conte au cinéma. Durant quatorze ans, elle s'est acharnée à en faire un classique du cinéma américain, sans l'aide d'Hollywood, composant aux côtés de Michel Legrand la bande-originale récompensée en 1984 de l'Oscar de la meilleure musique de film. 
Elle a contribué à montrer que la sagesse des contes juifs, universelle, peut s'exprimer sous des formes variées et ainsi perpétuer la culture ashkénaze, en déclin depuis la disparition du yiddishland.

Yentl, de et avec Barbra Streisand
Avec egalement Mandy Patinkin et Amy Irving
Musique de Michel Legrand 
En salles le 12 décembre




Source Le monde des religions
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?