D’après un nouveau sondage, 19 % des 18-34 ans n’ont jamais entendu parler de la Shoah. Et plus de deux Français sur dix ignorent que le génocide des Juifs a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. En avril 2018, les Américains étaient raillés car la moitié d’entre eux était incapable de citer le nom d’un des camps de la mort. Mais ils ne sont pas les seuls à ne pas connaître la Seconde Guerre mondiale.......Détails........
Un Français sur dix, tout âge confondu, n’a pas entendu parler du génocide des Juifs. Ce chiffre monte à 19 % chez les 18-34 ans, d’après un sondage Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès, révélé par franceinfo , ce jeudi 20 décembre 2018. « Au cours de sa scolarité, un élève est censé rencontrer trois fois l’histoire du génocide des Juifs : en CM2, en 3e et en 1re.
Passer à côté en milieu scolaire est quasi-impossible », analyse pour franceinfo Iannis Roder, directeur de l’observatoire de l’éducation à la Fondation Jean-Jaurès.
Plus de deux Français sur dix ignorent que la Shoah a eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale
Par ailleurs, plus de deux Français sur dix (21 %) ne savent pas que la Shoah a été perpétrée durant la Seconde Guerre mondiale : 4 % la situent avant la Première Guerre mondiale, 6 % pendant la guerre de 14-18, 9 % dans l’entre-deux-guerres et 2 % pendant la Guerre froide.
Vous aimez les belles choses ? Cliquez sur la bannière ci-dessous....
Entre 1939 et 1945, six millions de Juifs ont été exterminés, dont un million dans le camp d’Auschwitz, en Pologne.
Le rôle de l’école
« L’école doit y avoir un rôle beaucoup plus important », estime Francis Kalifat, président du Conseil représentatif des institutions juives de France.
Plus de la moitié des sondés, 58 %, l’ont toutefois appris à l’école, 41 % dans les films ou les fictions et 16 % lors des commémorations ou dans les médias.
« Est-il important d’enseigner la Shoah aux jeunes générations afin d’éviter que cela ne se reproduise ? »
Plus de huit Français sur dix (85 %) approuvent. 88 % des sondés sont d’accord sur le fait qu’il faille lutter contre l’antisémitisme et le racisme pour éviter qu’une tragédie comme la Shoah ne se reproduise.
Ce même sondage révèle, par ailleurs, que 15 % des Français ne connaissent pas le génocide des Arméniens et 21 % ignorent celui des Tutsis au Rwanda.
Source Ouest France
Vous nous aimez, prouvez-le....