jeudi 8 février 2018

Riyad dément avoir ouvert son espace aérien à des vols à destination d’Israël

 
La compagnie aérienne Air India a demandé mercredi à Riyad la permission d’utiliser l’espace aérien saoudien pour des vols à destination d’Israël, alors que le royaume wahhabite interdit cela à tout vol se dirigeant vers l’État hébreu.......Détails........


Dans un premier temps, plusieurs médias israéliens, ainsi que le site qatari al-Jazeera, avaient affirmé que Riyad avait autorisé Air India à survoler son espace aérien à destination d’Israël, ce qui aurait été une première pour le royaume wahhabite qui ne reconnaît pas officiellement l’État hébreu. L’Arabie saoudite a toutefois démenti l’information.
 « Un porte-parole d’Air India et les autorités aéroportuaires israéliennes ont affirmé que la compagnie publique (indienne) a demandé l’autorisation (à l’Arabie) pour effectuer trois vols hebdomadaires entre New Delhi et Tel-Aviv (en traversant l’espace aérien saoudien).

Les autorités aéroportuaires (israéliennes) ont affirmé que les liaisons commenceront début mars », rapporte l’agence Reuters.
« Un responsable de la direction générale de l’aviation civile saoudienne a démenti avoir accordé l’autorisation demandée par Air India », poursuit Reuters. « En traversant l’espace aérien saoudien, le temps de trajet serait réduit de 2h30, et le coût des billets d’avion ainsi que la consommation de kérosène pourrait être revus à la baisse », explique le Haaretz.
Un éventuel feu vert saoudien marquerait un tournant alors que Riyad, comme le rappelle le Haaretz, interdit depuis 70 ans tout vol direct vers Israël, ainsi que tout survol de son territoire pour des vols à destination de l’État hébreu.


Votre avocate en Israël...

Selon al-Jazeera, si des jets privés étaient déjà autorisés à décoller d’aéroports saoudiens ou du Golfe pour des vols à destination d’Israël, ils étaient néanmoins contraints de marquer un arrêt à l’aéroport de Amman, en Jordanie.
En mai dernier, le président américain Donald Trump, en visite officielle en Arabie saoudite, avait relié Riyad à Tel-Aviv, prenant ainsi part au premier vol direct entre ces deux pays.
En revanche, l’avion qui transportait les journalistes accompagnant le président américain avait dû faire escale sur l’île de Chypre.
Les Arabes israéliens, en grande majorité musulmans et descendants des Palestiniens restés sur leur terre à la création en 1948 d’Israël, peuvent, quant à eux, se rendre en Arabie saoudite pour prendre part au pèlerinage annuel, en faisant une escale dans l’un des pays voisins.
Selon plusieurs médias, Air India aurait évoqué le passage dans l’espace aérien saoudien avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lors de sa visite à New Delhi, en janvier dernier.

Cette autorisation, si elle est donnée, serait vue comme un signe supplémentaire du réchauffement officieux des relations entre l’Arabie et Israël. En décembre, des responsables israéliens avaient ainsi affirmé, selon l’AFP, avoir noué des contacts secrets avec Riyad dans le domaine de la sécurité sur fond de défiance commune envers Téhéran.
Israël et l’Arabie saoudite n’entretiennent pas de relations diplomatiques, en dépit de liens informels basés notamment sur leur hostilité commune à l’Iran. L’Égypte et la Jordanie sont les deux seuls pays arabes à avoir signé un traité de paix avec l’État hébreu.

Source L'Orient le Jour
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?