jeudi 8 février 2018

Il y a environ 3.500 ans, des bambins israéliens jouaient déjà à la dînette.....


Contrairement à ce que laissaient penser certaines interprétations archéologiques, certains vestiges du passé n’appartiennent en rien au domaine religieux. Certaines découvertes faites en Israël montrent que des objets anciens, bien souvent identifiés jusqu’alors comme des instruments cultuels, un rôle bien différent.......Détails........

 
Leurs imperfections, leur taille ou encore les empreintes retrouvées à leur surface, témoignent de leur confection par des enfants, ainsi que de leur utilisation comme jouets.

Des jouets animés

Il y a 3.000 ans, de petits Israéliens confectionnaient eux-aussi de minuscules disques d’argiles, percés de deux trous, aux travers desquels passait la cordelette qui permettait de faire osciller ces objets de la taille d’un bouton. Identifiés comme des jouets depuis 1928, certains de ces vestiges archéologiques présentent des finitions plutôt grossières : une tranche rugueuse et des orifices espacés de façon irrégulière.
La preuve, selon Kristine Garroway, de l’impatience des enfants de profiter de leurs propres créations pour s’amuser, comme elle l’a expliqué au cours d’une présentation tenue en novembre dernier à Boston, aux États-Unis, à l’occasion de la rencontre annuelle de l’American Schools of Oriental Research, une organisation dédiée à l’étude des peuples du Proche-Orient et de leurs cultures.

L’ancêtre de la dinette retrouvé en Israël

Les jouets animés ne semblent d’ailleurs pas avoir été le seul passe-temps des enfants de la Préhistoire et de l’Antiquité. Il y a environ 3.500 ans, des bambins jouaient déjà à la dînette.

Votre avocate en Israël...

En témoignent 48 récipients miniatures faits d’argile et retrouvés dans les vestiges d’habitations du site archéologique de Tel Nagila, en Israël.
Dix d’entre eux, bols ou bocaux, ont figé dans la terre, avant leur cuisson, des traces de doigts si petites qu’elles ne peuvent qu’appartenir à des enfants, comme l’annonçaient en 2013 dans la revue Palestine Exploration Quarterly Joe Uziel, membre de l’autorité des antiquités d’Israël, et sa collègue Rona Avissar Lewis, chercheuse israélienne indépendante.
La taille des pièces de vaisselle - parfaitement adaptée à des mains enfantines - et leurs formes irrégulières, permettaient aux scientifiques de confirmer l’usage récréatif des objets.
Une dînette, ou de petits disques rotatifs, autant d’objets en provenance de diverses régions du monde et de différentes périodes, qui témoignent de l’engouement millénaire des enfants pour les activités ludiques.
Il y a plusieurs siècles, d’archaïques jouets permettaient déjà aux plus petits de passer du bon temps !

Par Benoît Crépin

Source Maxis Sciences
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?