Le ministre israélien des Finances, Moshe Kahlon, a rencontré lundi le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah dans la ville de Ramallah, et a appelé à une reprise des pourparlers de paix bloqués depuis plusieurs années......Détails.......
Ont également participé à cette rencontre le major-général Yoav Mordechaï, Coordonnateur israélien des Activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), et Itzik Cohen, vice-ministre des Finances israélien, selon un communiqué publié au nom de M. Kahlon.
La rencontre a principalement porté sur des questions sécuritaires et financières, comme l'activité des banques palestiniennes, la construction de nouvelles zones industrielles en Judée-Samarie, et la création de nouveaux emplois dans les régions frappées par le chômage.
Selon le communiqué, M. Kahlon a exhorté les Palestiniens à revenir à la table des négociations en prenant les Etats-Unis comme médiateurs.
"Les Etats-Unis sont les seuls médiateurs honnêtes dans la région", a-t-il affirmé, ajoutant que les pourparlers devraient être relancés par le biais de Jason Greenblatt, envoyé spécial au Moyen-Orient du président américain Donald Trump.
Les Palestiniens ont cependant dénoncé la partialité de la Maison Blanche en tant que médiateur, notamment suite à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par M. Trump le 6 décembre.
Cette rencontre entre responsables israéliens et palestiniens était un événement rare, la dernière série de pourparlers de paix s'étant enfoncée dans une impasse en 2014.
Source Xinhaunet
Suivez-nous sur FaceBook ici: