mardi 27 février 2018

Les archéologues auraient-ils retrouvé le sceau du prophéte Esaïe ?

 

En Israël, des archéologues ont peut-être fait une importante découverte : un sceau d’argile portant la signature d’un certain Esaïe. L‘artefact en argile mis au jour serait vieux de 2700 ans. Il a été découvert lors d’une fouille, à la base du mur sud du Mont du Temple de Jérusalem......Détails........


Ce type de cachet était utilisé dans l’antiquité pour authentifier les documents. Dr. Eilat Mazar de l’Université hébraïque s’est exprimé au sujet de cette découverte :
« Nous avons trouvé ce sceau du huitième siècle avant Jésus-Christ, à seulement 3 mètres de là où nous avions trouvé le sceau d’Ezéchias. »,
Le morceau d’argile d’un centimètre de large et de forme ovale, porte le nom de Yeshayahu, [Isaïe] dans une ancienne écriture hébraïque.
Le nom est suivi du mot nvy, dont la fin est légèrement endommagée. Les experts ne savent donc pas si le mot se termine par la lettre hébraïque aleph. Un détail mineur en apparence, mais qui ferait toute la différence pour déterminer à qui appartenait réellement le sceau.
La présence d’un aleph aurait en effet formé le mot « prophète » en hébreu, ce qui aurait permis d’attester que le sceau était bien celui du prophète Esaïe.
« L’absence de cette lettre finale, exige que nous laissions ouverte la possibilité que cela pourrait être simplement le nom Navi. »
Mais, selon le Dr Mazar, il ne serait pas surprenant de découvrir le sceau d’Ésaïe près du sceau du roi Ezéchias étant donné « la relation symbiotique du prophète Ésaïe et du roi Ézéchias décrite dans Bible ».

Votre avocate en Israël... 

Rappelons que Isaïe ou Ésaïe (יְשַׁעְיָהוּ en hébreu, Yeshayahu) est un prophète de l'Ancien Testament (ou Tanakh selon la tradition hébraïque), qui aurait vécu sous le règne d'Ézéchias (Hizkiya) puisqu'il est fait mention de « la quatorzième année du roi Ézéchias ».
Figure biblique, Esaïe aurait vécu à Jérusalem au VIIIe siècle av. J.-C., approximativement entre 766 et 701. Son époque est marquée par la montée en puissance de l'Assyrie face au royaume de Juda qui voit toutefois une période de prospérité.
Esaïe dénonce le relâchement des mœurs de ses concitoyens qui attire la colère de Dieu.
Sous l'apparence d'un livre unique de 66 chapitres, le Livre d'Esaïe se présente en fait en trois parties bien distinctes qui auraient pu former trois livres séparés:
Chapitres 1-39 : Isaïe présente le contexte historique, avec la montée en puissance de l'Assyrie, jusqu'à la tentative de prise de Jérusalem par Sennachérib ;
Chapitres 40-55 : Isaïe évoque la montée en puissance de Cyrus II, le roi de Perse, annonçant la fin de l'exil à Babylone ;
Chapitres 56-66 : Isaïe se penche sur la situation à Jérusalem peu de temps après le retour d'exil. Cette section regroupe probablement les prophéties de plusieurs prophètes.

Les chapitres 40 à 66 ont vraisemblablement été écrits et compilés autour de l'exil à Babylone, entre le VIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle av. J.-C.
Source Info Chretienne et Wiki
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?