Selon des chiffres publiés par le ministère israélien du Tourisme, l’année 2017 a vu arriver en Israël plus de 3,6 millions de touristes. Il s’agit, selon l’agence Fides, d’un « record absolu » en matière de flux touristiques annuels dans l’Etat d’Israël. 21,7% de ces visiteurs étaient juifs, 54% chrétiens......Détails.......
En janvier 2018, le Centre d'information chrétienne (CIC) de la Custodie de Terre Sainte a ainsi enregistré 770 pèlerinages collectifs ayant conduit en Terre sainte au moins 26.000 pèlerins, contre 529 groupes enregistrés en janvier 2017 et seulement 30 en janvier 2016.
Le plus grand nombre de pèlerins vient majoritairement des Etats-Unis avec en particulier les groupes évangéliques qui séjournent à Jérusalem à l’occasion de la fête juive de Soukkhot.
Mais comme le fait remarquer terrasanta.net, les données du CIC sont largement minorées, car elles « ne tiennent pas compte des milliers de pèlerins orthodoxes qui ont visité la Terre Sainte pour les fêtes de Noël, célébrées en janvier de cette année ».
On recense par ailleurs une augmentation de 139% depuis 2015 des touristes provenant de Chine.
« Le fait qu'Israël a facilité la demande de visa pour les Chinois a également eu un impact positif. Par exemple, ceux qui ont déjà obtenu un visa européen peuvent entrer en Israël sans problème », indique Asianews.
Il y a également « un grand mouvement de la part des Eglises orthodoxes, des centaines et des centaines de pèlerins viennent ».
Malgré le contexte géopolitique toujours tendu, les chiffres confirment que la motivation des pèlerins à se rendre en Terre Sainte n’est pas entamée. Les lieux saints n’étant pas situés qu’en Israël, les Territoires palestiniens espèrent profiter aussi des retombées engendrées par le tourisme religieux.
« N'oublions pas que les communautés chrétiennes de Bethléem ont besoin de beaucoup d'aide de la part des pèlerins du monde entier. N'ayez pas peur, venez à Bethléem ! », a ainsi déclaré le Père Vitor Rafael, ofm, au Christian Media Center, le site de l'Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte.
Source Fsspx News
Suivez-nous sur FaceBook ici: