lundi 6 novembre 2017

La tombe de Rabbi Na'hman sera-t-elle transférée en Israël ?

 
Rabbi Na'hman de Breslev, fondateur du mouvement Hassidic de Breslev, a été enterré dans la ville ukrainienne d'Uman il y a 207 ans. Depuis son décés, les adeptes de Rabbi Na'hman ont effectués régulièrement des pèlerinages sur sa tombé sauf durant la guerre froide......Détails.......


Cependant, depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, les visites traditionnelles de Rosh Hashana à Uman ont attiré un public plus large que les adéptes du mouvement Breslev.
En septembre 2017, le pèlerinage d'Uman a attiré un nombre record de 40.000 participants contre quelque 30.000 pélerins en 2016.
Depuis les années 1990, certains membres du mouvement Breslev ont préconisé le transfert de la tombe de Rabbi Na'hman à Jérusalem, puisque c'est en Israël que se trouve la la plus grande communauté Breslev du monde.
Pourtant, aucun effort concret en ce sens n'a été entrepris depuis la chute de l'Union soviétique.
Récemment, les responsables du ministère Israélien des Affaires étrangères ont entamé des discussions avec leurs homologues ukrainiens pour examiner la possibilité de transférer les restes de Rabbi Na'hman en Terre Sainte.
Selon un rapport de la radio militaire lundi matin, le vice-ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a demandé aux diplomates israéliens de discuter de la question avec les dirigeants ukrainiens.
Alors que les responsables ukrainiens n'ont pas rejeté la proposition d'un revers de main, le journaliste Shiloh Fried a déclaré que Kiev hésitait à prendre une décision : "Les Ukrainiens ne se précipitent pas pour nous donner une réponse à ce sujet ".
Les pèlerins juifs en visite à Uman sont devenus une source majeure de devises étrangères dans la région et les autorités israéliennes sont sceptiques sur le fait que le gouvernement ukrainien accédera à la demande d'Israël sans qu'il y ait une compensation financière attrayante.
Rabbi Aryeh Lippo, un membre du mouvement de Breslev impliqué dans ces pourparlers a déclaré : "Il est illogique qu'autant d'Israélien quittent le pays chaque Rosh Hashana".

Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire