jeudi 23 novembre 2017

Ashdod: Un sol en mosaïque de 1500 ans a été découvert ! (Vidéo)


Un sol en mosaïque colorée datant d'au moins 1500 ans, sur lequel apparait une inscription en grecque a été découvert à Ashdod en août dernier. Selon les chercheurs, l'étage appartenait à une église ou à un monastère géorgien......Détails et vidéo........

 
La mosaïque qui a été découverte durant les fouilles comporte une inscription en grec de quatre lignes qui est dédiée aux constructeurs du bâtiment. 
L'évêque Procope, le fondateur de l'église, y est mentionné ainsi que l'année de construction : " Cet edifice a été construit par Procope, notre évêque juste et saint, au mois de Dios, en 292".
Selon Léa di Segni, de l'Université hébraïque de Jérusalem, qui a traduit l'inscription, la date de construction a été déterminée selon le calendrier géorgien en l'année 539.
C'est la première apparition d'une date du calendrier géorgien en Terre d'Israël, bien avant son utilisation en Géorgie même.
Selon les chercheurs qui ont mené les fouilles, c'est la première fois qu'une église ou qu'un monastère géorgien est découvert sur la côte israélienne. 
Cette découverte prouve qu'il y avait une communauté géorgienne en Terre d'Israël dès la période byzantine. 
Rappelons que les Géorgiens sont un peuple caucasien.
La culture des Géorgiens, préchrétienne et connue dès la Grèce antique, comporte des aspects linguistiques et religieux, ainsi que des aspects sociétaux (gastronomie, chants et danses traditionnels, ...) relativement forts, ainsi qu'une tradition militaire affirmée qui leur a permis de résister à la pression des empires voisins.
Les Géorgiens sont locuteurs d'une langue qui n'appartient pas à la famille indo-européenne, ces langues kartvéliennes se subdivisent en quatre sous-groupes, le géorgien lui-même, le laze, le mingrélien et le svane.
Sur le plan religieux, la première religion monothéiste pratiquée sur le territoire géorgien fut le judaïsme plusieurs siècles avant Jésus-Christ.
Les fouilles ont été menées en coopération avec des chercheurs de l'Université de Tel Aviv, de l'université de Leipzig et de l'université de Goettingen en Allemagne, en collaboration avec l'Autorité des Antiquités d'Israël.



Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire