Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est entretenu par téléphone mardi soir avec le président russe Vladimir Poutine pour discuter de la Syrie, au lendemain de la rencontre de M. Poutine avec le président syrien Bachar al-Assad, a rapporté la presse locale.......Détails........
Selon le site d'information en hébreu Ynet, un responsable israélien a déclaré que MM. Netanyahou et Poutine s'étaient entretenus au téléphone pendant "environ une demi-heure", et avaient discuté des tentatives iraniennes d'établir une présence en Syrie.
M. Poutine s'est entretenu par téléphone avec plusieurs dirigeants mardi, afin de les tenir informés des résultats de sa rencontre de lundi avec M. Al-Assad. Il s'est notamment entretenu avec le président américain Donald Trump et le roi d'Arabie saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Saoud.
Ces discussions interviennent au lendemain d'une visite inhabituelle de M. Al-Assad dans la ville russe de Sotchi, afin de discuter du processus politique en Syrie.
Selon le Kremlin, les opérations militaires conjointes en Syrie "tirent sur leur fin", et la priorité se déplace désormais vers le processus de règlement politique de la crise.
Israël a tenté d'obtenir le soutien de la Russie et des Etats-Unis contre l'établissement de bases iraniennes permanentes en Syrie.
Selon la presse locale, un accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis et la Russie ne comporte cependant aucune clause interdisant une présence militaire iranienne en Syrie.
Source French China
Suivez-nous sur FaceBook ici: