jeudi 30 novembre 2017

Portrait : Yaakov Weiss, héros et martyr de la Nation juive.....

 
Né en Tchécoslovaquie le 15 juillet 1924, Yaakov Weiss a sauvé des centaines de juifs de l’Holocauste, en parcourant les ghettos pour distribuer des faux papiers. Malheureusement, il n’a pu sauver sa mère. Entré illégalement en Palestine en 1945, il a d’abord été interné au camp d’Atlit, avant de s’en évader, grâce à un raid de la Haganah.......Portait.......

Installé à Netanya, il a vite rejoint la clandestinité, pour combattre l’oppression anglaise en Palestine (rappelons que les Britanniques empêchaient les Juifs d’émigrer, même – et surtout – pendant la Shoah, les condamnant ainsi à une mort aussi atroce que certaine…).
Le 4 mai 1947, au cours d’une action menée contre la prison d’Acre, il a contribué à libérer 28 prisonniers juifs.
Malheureusement, il a été capturé durant l’opération, en même temps que 4 autres membres du commando.
Au cours du procès, lui et ses camarades n’ont nullement cherché à obtenir la clémence du tribunal. Bien au contraire, ils ont fièrement défendu leur cause face à l’oppression britannique.
Weiss a même déclaré :
« Nous n’avons que mépris pour vos menaces de mort. Nous savons que nous vaincrons, et c’est pourquoi rien ne pourra troubler notre sérénité. Nous sommes fiers d’offrir notre vie pour la liberté de notre peuple ! »
Condamné à mort, en même temps que deux de ses compagnons (Avshalom Haviv et Meir Nakar, qui l’avaient aidé à s’évader du camp d’Atlit), il a été pendu, aux premières heures du 29 juillet 1947, dans la prison d’Acre.
En allant vers la potence, il chantait « Hatikvah », repris par tous les autres prisonniers juifs.
Il venait tout juste d’avoir 23 ans......

Par Alexandre C.

Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire