lundi 27 novembre 2017

L’Egypte et Israël vont relancer les pourparlers sur le gaz naturel

 
Dimanche, une source proche des officiels égyptiens et israéliens a confié à Bloomberg que les deux parties s’apprêtent à reprendre les négociations concernant le projet égyptien d’achat de gaz naturel en provenance d’Israël......Détails........



La source n’a cependant, pas précisé la date de reprise des négociations.
Les négociations avaient été suspendues après qu’un tribunal arbitral suisse a décidé, en avril dernier, que les compagnies publiques égyptiennes de gaz naturel devraient verser un dédommagement de 2 milliards de dollars  à un fournisseur d’électricité israélien, pour manquements contractuels.
Le 20 novembre dernier, Tarek El-Molla (photo), le ministre égyptien en charge du secteur a indiqué que « le principal obstacle à tout accord israélo-égyptien sur le gaz naturel est l'amende de 2 milliards de dollars et tout nouvel accord devrait inclure une résolution en amont de ce problème».
Mais de son côté, le ministre israélien de l'Energie Yuval Steinitz a déclaré que les négociations sont toujours d’actualité.
Israël cherche à exporter le gaz extrait de ses champs extracôtiers vers ses voisins.
Les partenaires du champ Leviathan, le plus grand site offshore d'Israël, considèrent l'Egypte comme un marché potentiel pour leur production.
Les officiels des deux parties ont refusé de commenter cette actualité.
Source Agence Ecofin
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire