lundi 16 mai 2016

Mines : un mandat d’arrêt émis contre Beny Steinmetz et deux autres Israéliens en Roumanie






Un tribunal Roumain a donné depuis le mardi 15 mars 2016, son feu vert à l’arrestation de trois hommes d’affaires israéliens, dont le milliardaire Franco-Israélien Beny Steinmetz, poursuivis dans un dossier de restitution illégale de biens...
 





La Cour d’Appel de Brasov (centre du pays) a admis la demande du Parquet anti-corruption Roumain (DNA) visant l’arrestation provisoire en absence, pour une période de 30 jours, de Tal Silberstein, Shimon Shevez et Beny Steinmetz, a indiqué  son porte-parole.  
Une requête similaire visant un quatrième homme d’affaires, Moshe Agavi, a été rejetée. La décision du 15 mars n’est pas définitive, pouvant être contestée par les personnes visées.  
Si elle était confirmée par une instance supérieure, cette décision devrait être suivie de la délivrance de mandats de recherche internationaux. 
Le diamantaire Beny Steinmetz, propriétaire de la controversée société minière BSGR, est soupçonné avec M. Silberstein et M. Shevez de « création d’un groupe criminel organisé » à partir de novembre 2006, de « trafic d’influence » et de « complicité de blanchiment d’argent ». Cette affaire aurait provoqué une perte de 135 millions d’euros à l’Etat roumain.  
Pour sa part, Moshe Agavi est accusé d’avoir « adhéré à un groupe criminel organisé ».  
Selon le DNA, le but du groupe, comprenant également un homme d’affaires Roumain, était de « récupérer tous les biens réclamés illégalement par  l’inculpé » Paul de Roumanie, membre de l’ancienne famille royale.  
Les hommes d’affaires auraient « donné de l’argent et des biens » à des fonctionnaires pour les inciter à agir en faveur de Paul.
Ce dernier aurait promis en échange aux membres du groupe une commission pouvant aller jusqu’à 80% de la valeur de chaque propriété récupérée.  
En 2008, Paul est devenu propriétaire d’une forêt du nord de Bucarest, évaluée par le DNA à 135 millions d’euros, en vertu de « documents incomplets et sans prouver qu’il en était l’héritier légitime », selon les procureurs. Il est actuellement assigné à résidence.   
Beny Steinmetz à travers BSGR (Beny Steinmetz Group Resources) était détenteur des permis et titres miniers des mines de Zogota, à N'zerekore et des blocs 1 et 2 de Simandou.
Le gouvernement guinéen les lui a retirés au motif qu'il les a obtenus par corruption des cadres de l'administration en Guinée.
Actuellement, le contentieux entre lui et l'Etat guinéen se trouve devant l'arbitrage international.
Dans un passé recent, le gouvernement guinéen voulait vendre aux enchères lesdits titres et permis miniers avant de se raviser en raison de la baisse drastique des cours du fer au marché mondial. 


Source Guinee News