Le roi Ayi, qui se présente comme le souverain symbolique du Togo, en Afrique de l'Ouest, dont il aurait été chassé, a été reçu ce dimanche par le ministre des Cultes David Azoulay (Shass)...
Il est arrivé vêtu d’une longue robe royale et coiffé d’une couronne. Au cours de la rencontre qui s’est tenue à Jérusalem, le visiteur a demandé que sa tribu soit reconnue comme l’une des tribus perdues d’Israël.
Il a en outre déclaré à son hôte qu’il souhaitait venir au Kotel, pendant les prochaines fêtes de Souccot, avec les fidèles de sa communauté ‘pour crier Shema Israel’.
Le ministre lui a répondu que la décision ne dépendait pas de lui mais du grand rabbinat qui devait étudier la question avant de pouvoir se prononcer.
Le roi Ayi, qui a déjà été reçu il y a quelques mois par le Rav Kaniewski à Bné Brak, avait raconté à l’époque qu’il avait été exilé de son pays.
Le roi Ayi avec le Rav Kaniewski
Il était alors venu avec le rabbin Daniel Ashour qui l’accompagnait dans ses pérégrinations dans le pays. Lors de cette rencontre, deux autres rabbins étaient présents : le Rav Avraham Rubinstein et le Rav Menahem Shapira.
Dans un entretien avec le site israélien orthodoxe Behadrei Haredim, le roi Ayi a déclaré: « Mon grand-père voulait que je sois roi mais finalement c’est mon oncle qui a été nommé car je ne voulais pas. J’ai assisté à son couronnement qui était somptueux et impressionnant et c’est pourquoi j’ai reçu le statut symbolique de roi. Mais il ne règne que sur une province alors que je suis le roi symbolique de tout le Togo ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim