vendredi 12 février 2016

Paracha Terouma : Un candélabre en or pur




Nous lisons dans la Pessiqta de-rav Kahana que lorsque Hachem a ordonné à Moïse de Lui construire un sanctuaire, celui-ci s'en est étonné : « Maître de l'univers ! Tous les cieux ne peuvent Te contenir, et Tu veux pourtant qu'il Te soit construit un sanctuaire ! »...



Aussi considère-t-on que le Tabernacle et ses accessoires n'ont pas été réalisés pour satisfaire un besoin de Hachem , mais pour nantir ceux des hommes. S'agissant plus précisément du candélabre en or pur, Hachem avait-Il besoin de sa lumière, se demande la Guemara ( Chabbath 22b) ?
Pendant les quarante ans de leur traversée du désert, les enfants d'Israël n'avaient-ils pas cheminé sous Sa lumière ? A la vérité, répond-elle, ce candélabre était le témoignage que la Présence divine résidait en Israël. Et en quoi consistait ce témoignage, poursuit la Guemara ?
Rav a enseigné : La branche du candélabre située le plus à l'ouest recueillait la même quantité d'huile que les six autres, et pourtant le lendemain soir, lorsque le kohen les rallumait, la lumière produite par cette branche brûlait encore, alors que les autres étaient éteintes depuis le matin.
Or, nous apprend la Guemara Menahoth 98b, la lumière de l'ouest était celle consacrée à Hachem . Il est en effet écrit : « Aaron le disposera (au singulier), et ses fils » ( Chemoth 27, 21).


Source Chiourim