L'expulsion de Saleh al-Aruri, membre du bureau politique du Hamas, était une revendication d'Israël dans le cadre des négociations de normalisation qui sont menées entre les deux pays. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé qu'al-Aruri avait bien quitté la Turquie. A-t-il été expulsé ou a-t-il quitté la Turquie ? La nuance a son importance....
Saleh al-Aruri, l'un des dirigeants du Hamas accusé par Israël d'avoir fait planifié le kidnapping et le meurtre de trois Israéliens dans le Gush Etzion en 2014, avait été libéré en 2010 dans le cadre de l'échange contre l'otage Gilad Shalit.
Il vivait à Istanbul depuis 2010 et Israël imposait sa sortie du territoire turc dans le cadre des négociations menées en Suisse pour relancer les relations entre les deux pays.
Selon les journaux Haaretz et The Jerusalem Post, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé son expulsion lors d'un discours prononcé dans le groupe parlementaire de son parti, le Likoud.
«Ce n'est toutefois pas suffisant, nous voulons être sûrs qu'il n'y aura pas d'activité terroriste menée depuis la Turquie contre Israël», aurait-il poursuivi.
«Il a volontairement quitté la Turquie pour ne pas embarrasser Ankara»
Selon le journal Al-Quds al-Arabi qui s'appuie sur les déclarations d'un dirigeant du Hamas, al-Aruri aurait en fait quitté Istanbul il y a déjà plusieurs mois sous la pression des Américains. «Il a décidé de quitter volontairement la Turquie pour ne pas embarrasser la Turquie», a-t-il ajouté.
Al-Aruri avait vu ses avoirs gelés par Washington en septembre dernier. «Il a été l'un des financiers clé des cellules militaires du Hamas pour planifier des attaques et fomenter des troubles», avait affirmé le communiqué du Trésor américain.
Il serait aujourd'hui au Liban ou au Qatar.
Dimanche dernier, le président de la République turque, Tayyip Erdogan, et le Premier ministre, Ahmet Davutoglu, avaient reçu le chef du Hamas, Khaled Mechaal.
Source Zaman