mardi 1 décembre 2015

Netanyahou à Paris pour la Conférence mondiale sur le climat


       
La conférence mondiale sur le climat a débuté lundi matin au Bourget, près de Paris, réunissant près de 150 chefs d’Etat venus de toute la planète pour débattre de son avenir. Parmi eux se trouvait le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, qui s’est envolé pour la France dimanche soir en compagnie de son épouse. Au détour d’un couloir, il a croisé le président américain Barack Obama et s’est entretenu avec lui de façon informelle pendant une dizaine de minutes...



A l’issue de cette discussion, le secrétaire d’Etat John Kerry s’est joint à eux.
Un peu plus tôt, Netanyahou a eu également l’occasion de rencontrer le président français François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.
Il a également vu le prince Charles d’Angleterre et l’a invité à effectuer une visite en Israël.
En outre, lors de la photo de groupe prise avant le début de la conférence, Netanyahou s’est trouvé à côté du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et lui a serré ensuite poliment la main. Chaque chef d’Etat est invité à intervenir dans cette conférence mais ne dispose que de trois minutes pour s’exprimer.
Netanyahou doit prendre la parole vers 19 heures, ce lundi soir. Entretemps, il a prévu de nombreuses rencontres, notamment avec le président russe Vladimir Poutine, le chef du gouvernement japonais Shinzō Abeet sans doute le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
En outre, il compte avoir une entrevue avec trois nouveaux chefs de gouvernement qui viennent d’entrer en fonction : le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le chef du gouvernement australien Malcolm Turnbull et le Premier ministre polonais Beata Szydło.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim