Une occasion en or de faire la fête pour les médias israéliens. L’Etat hébreu a désormais un pied-à-terre aux Emirats Arabes Unis. Un bureau de liaison a en effet récemment été ouvert au cœur de ce pays du Golfe. Le ton est si festif que certaines voix israéliennes sont allées jusqu’à appeler à l’ouverture d’une représentation diplomatique du même genre au Maroc, soit à l'installation d'un bureau de liaison israélien similaire à celui qui a été fermé en 2000, à Rabat, par les autorités marocaines, suite aux attaques israéliennes contre le territoire de Gaza....
Selon le quotidien marocain arabophone Al Massae, qui rapporte l’information dans sa livraison de ce mardi 1er décembre, plusieurs diplomates israéliens ont en effet appelé leur gouvernement à redoubler d’efforts pour installer des représentations diplomatiques dans d’autres pays arabes comme le Maroc.
Citant le Jerusalem Post, le journal marocain indique que, bien qu’il y ait eu, par le passé, des bureaux de liaison israéliens au Qatar, à Oman, au Maroc et en Tunisie, c’est la première fois qu’Israël entre de plain-pied et de manière officielle dans un pays arabe.
Les mêmes sources dévoilent que l’Etat hébreu tisse des relations de coopération sur le plan sécuritaire et au niveau des services de renseignements avec plusieurs pays arabes.
Lesquelles relations restent secrètes, cependant.
Et d’ajouter qu’Israël a déployé beaucoup d’efforts, une décennie durant, pour se rapprocher des Emirats Arabes Unis. La coopération portait, de même, essentiellement sur la sécurité et les renseignements, loin des projecteurs des médias.
Rappelons qu’Israël misait beaucoup sur son bureau de liaison à Rabat pour parfaire sa normalisation diplomatique avec le Maroc et atteindre, ce faisant, d’autres capitales arabes. Les attentes des Israéliens avaient ainsi été largement déçues suite à la décision de Rabat de fermer ce bureau.
Vingt-cinq personnes travaillaient au sein du bureau de liaison israélien à Rabat, dont douze employés israéliens, tous rentrés chez eux suite à sa fermeture, en octobre 2000, sur décision des autorités marocaines.
Par Mustapha Nouri
Source Le 360