Le député arabe Ahmed Tibi (du parti liste arabe unifiée) et le député arabe Issawi Frej (Meretz) ont demandé ce mercredi au président de la Knesset Yuli Edelstein ( Likoud ) d'empecher la visite imminente du candidat républicain Donald Trump en Israël. Tibi a qualifié Trump de "néo-nazi" en raison de ses déclarations visant à interdire l'entrée des musulmans aux États-Unis...Détails...
Il a poursuivi en disant que " ce qu'a dit Trump n'est pas étranger à plusieurs personnes à la Knesset ".
Trump a prévu de visiter Israël ce mois-ci, tout en annonçant son intention de forcer Israël et l'Autorité palestinienne à tenir de nouveaux pourparlers de paix comme priorité absolue de son futur programme (s'il est élu).
Trump a accusé Israël de ne pas faire suffisamment de sacrifices et a refusé de se prononcer sur la division de Jérusalem.
Les critiques de Tibi sont ironiques étant donné qu'il a été un conseiller clé de l'architerroriste Yasser Arafat pendant de nombreuses années et il a souvent et ouvertement fait l'éloge du terrorisme arabe à la Knesset !
Le député arabe Issawi Frej a contacté le ministre de l'Intérieur, Silvan Shalom (Likoud) plus tard mercredi en lui demandant d'interdire l'entrée de Trump : " En tant que citoyen israélien, je demande que l'État sanctionne lle racisme contre moi tout comme il sanctionne le racisme contre les Juifs.
Trump est raciste et il représente une menace pour le monde libre.
L'Etat d'Israël ne peut pas laisser entrer Trump compte tenu des intentions de ce dernier d'utiliser sa visite pour diffuser sa propagande politique. C'est un homme qui est contre un public qui représente 20% de la population de l'Etat d'Israël, un homme qui diffuse sa haine dans tous les lieux qu'il visite ".
Mark Tzal, président du parti républicain en Israël, a déclaré à la radio militaire ce mercredi matin que Trump ne convient pas à la présidence des Etats-Unis : " C'est un démagogue, et nous en tant que Juifs et Israéliens, nous savont ce que sont les démagogues de l'histoire. Ce qu'il a fait est irresponsable et contre toutes les valeurs des États-Unis.
Le parti républicain a une longue liste de candidats à la présidence et Donald Trump n'est pas la réponse qu'il faut donner ".
La semaine dernière, Trump, lors d'un forum de la Coalition juive républicaine à Washington DC, a osé déclarer : " Vous ne voulez pas me soutenir parce que je ne veux pas de votre argent. Vous souhaitez contrôler vos propres politiciens ".
Source Koide9enisrael