mardi 1 décembre 2015

Israël et la Jordanie ont lancé l'appel d'offres pour la construction du canal Mer Rouge - Mer Morte !

 
Israël et la Jordanie ont annoncé avoir officiellement lancé un appel d'offres international pour la construction d'un canal qui devra relier la mer Rouge et la mer Morte. L'appel d'offres a été officiellement publié dans les journaux des deux pays ce mardi.Les deux pays ont fait leur annonce conjointe hier ( lundi ) a l'issue d'une réunion entre le vice-Premier ministre Silvan Shalom et le ministre jordanien de l'eau et de l'irrigation, Hazim El-Nasser...Détails...



La réunion a eu lieu du côté jordanien de la mer Morte.
Le futur canal apportera l'eau de la mer Rouge pour la verser au nord de la mer Morte, qui n'a cessé de se dessécher depuis plusieurs années.
Un volume d'eau arrivant du canal sera siphonné puis dessalé afin de fournir de l'eau potable pour les Israéliens, les Jordaniens et lesPalestiniens, les produits salins réccupérés lors du dessalement seront utilisés pour reconstituer les composants de la mer Morte, riche en minéraux.
Silvan Shalom a déclaré : " Aujourd'hui, nous avons franchi une étape historique supplémentaire pour sauver la mer Morte. L'appel d'offres international commun qui sera publié demain ( i.e aujourd'hui mardi ) est la preuve que la coopération entre Israël et la Jordanie fonctionne, c'est une réponse à ceux qui émettaient des doutes concernant notre projet commun. Ce projet est surtout une réussite environnementale et diplomatique exceptionnelle qui témoigne plus que tout de la coopération féconde entre nos deux pays ".


Source Koide9enisrael