Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a confirmé ce mardi pour la première fois qu'Israël mène occasionnellement des activités militaires en Syrie pour prévenir toute attaque sur ses frontières, reconnaissant donc explicitement qu'il ait pu y avoir des frappes aériennes israéliennes, souvent annoncées par la presse arabe mais jamais commenté par Israël...Détails...
Netanyahu a déclaré : " Israël est actif de temps à autre en Syrie. Nos actions ont pour objectifs d'empêcher que se monte un front militaire contre nous mais aussi afin d'empêcher le transfert d'armes depuis la Syrie vers le Liban ".
Les commentaires de Netanyahu concernant les transferts d'armes confirment la politique de longue date d'Israël qui consiste au bloquage des transferts de missiles avancés envoyés par l'Iran à son chien de garde libanais, le Hezbollah.
Les médias arabes ont longtemps signalé que l'Air Force israélienne (IAF) avait mené des frappes en Syrie mais Israël n'a jamais confirmé ces frappes.
La semaine dernière, un site d'informations Arabe avait signalé que l'IAF avait frappé lundi dernier un stock de missiles avancés antichars russes capables de percer l'armure du Merkava Mark IV, le char d'assaut le plus moderne d'Israël.
Les missiles étaient stockés juste à l'extérieur de Damas, le convoi étaient en route pour le Hezbollah au Liban.
Des médias syriens ont également signalé la semaine dernière que l'IAF avait frappé une base du Hezbollah dans la région frontalière montagneuse entre Qalamoun, en Syrie, et le Liban.
Il y a trois semaines, des médias arabes ont rapporté que l'IAF avait frappé près de l'aéroport international de Damas, une frappe qui visait un transfert d'armes pour le Hezbollah.
Plus tôt en Novembre, il a aussi été rapporté que l'IAF avait detruit un transfert de missiles avancés, y compris des missiles longue portée de type Scud, alors qu'ils étaient en route vers le Hezbollah.
Les inquiétudes concernant les livraisons de missiles au Hezbollah sont bien fondées, une évaluation israélienne actualisée publié plus tôt le mois dernier a révélé que le Hezbollah posséde au moins 150 000 missiles pointés vers Israël !
Source Koide9enisrael