Quel aliment provoque le taux le plus élevé de sucre dans le sang ? Un sushi ou une glace à la crème ? Selon une recherche menée à l’Institut Weizmann, et publiée dans le numéro du 19 novembre 2015 de la revue Cell, la réponse varie d’une personne à l’autre. Cette recherche, qui a accumulé les données du taux de sucre dans le sang de 800 personnes pendant une semaine sans interruption, a montré que la réaction du corps à la nourriture est dans l’ensemble une chose individuelle...
Cette étude, intitulée Personalized Nutrition Project (programme personnalisé de nutrition), a été menée par le groupe du Pr Eran Segal, du département d’Informatique et de mathématiques appliquées, et par celui du Dr Eran Elinav du département d’Immunologie.
Le Pr Segal explique : « Nous avons concentré notre travail sur le sucre dans le sang parce que lorsqu’il atteint un niveau élevé, il devient un important facteur de risque pour le diabète, l’obésité et le syndrome métabolique. Les grandes différences que nous avons trouvées dans l’augmentation du taux de sucre dans le sang de personnes ayant pris des repas identiques expliquent pourquoi une nourriture personnalisée offre plus de chances de rester en bonne santé que les conseils d’un régime standard. »
Les chercheurs ont en effet découvert que chaque personne réagit de manière différente à des repas simples ou à des repas élaborés. Par exemple, le taux de sucre dans le sang de nombreux participants a nettement augmenté après un repas standard contenant du glucose, mais chez beaucoup d’autres, une forte augmentation du taux de glucose dans le sang a été provoquée par quelques tranches de pain blanc, mais pas par la consommation de glucose.
Le Dr Elinav dit ceci : « Dans cette recherche, notre objectif a été de trouver quels sont chez chaque individu les facteurs à la base des réactions du glucose du sang aux aliments. Nous avons utilisé ces données pour développer des recommandations alimentaires personnalisées pouvant aider à prévenir et à traiter l’obésité et les diabètes qui sont parmi les plus graves épidémies dans l’histoire de l’humanité. »
Deux doctorants du laboratoire du Pr Segal, David Zeevi et Tal Korem, ont dirigé cette recherche. Ils ont collaboré avec le Dr Nir Zmora, un médecin qui prépare un doctorat dans le laboratoire du Dr Elinav, avec la doctorante Daphna Rothschild, et la Dr Adina Weinberger, associée de recherche dans le laboratoire du Pr Segal.
Cette recherche est remarquable par son envergure et par le fait qu’elle comprend les analyses des microbes d’intestins, connus sous le nom de microbiome, dont on sait maintenant qu’il joue un rôle important dans la santé humaine.
Les volontaires participant à cette recherche ont été équipés de petits moniteurs mesurant continuellement le taux de sucre dans le sang. On leur a demandé de noter tout ce qu’ils mangeaient, et d’autres facteurs de leur vie comme les heures de sommeil et d’activité physique.
Les chercheurs ont évalué les réactions de l’ensemble des volontaires sur plus de 46 000 repas…
Source Israel Science Info