mercredi 9 décembre 2015

Le nouveau chef du Mossad: descendant des fondateurs de Mea Shearim



       
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a annoncé lundi soir le nom du prochain chef du Mossad qui va remplacer Tamir Pardo, en poste depuis cinq ans. Il s’agit de Yossi Cohen, descendant d’une famille illustre qui est l’une des fondatrices du quartier de Mea Shéarim. Il a lui-même étudié dans une Yeshiva dans sa jeunesse. Cohen occupait jusqu’à présent les fonctions de conseiller à la sécurité nationale...
 


 Yossi Cohen, 54 ans, est né dans le quartier de Katamon, à Jérusalem. Son père était actif au sein de l’Irgoun (organisation armée sioniste en Palestine mandataire, créée en 1931, qui est née d’une scission de la Hagana et était dirigée par Menahem Begin) et il est la huitième génération vivant dans le pays.


Afficher l'image d'origine


Ses ancêtres, comme nous l’avons dit, faisaient partie des fondateurs du quartier orthodoxe de Méa Shéarim. Sa mère vient également d’une famille profondément ancrée en Israël, depuis sept générations, originaire de la ville de Hébron.
Yossi Cohen a étudié à la Yeshiva Or Etsion du Rav Haïm Druckman et a rejoint le Mossad à l’âge de 22 ans en 1984. Il était alors le seul officier à porter une kippa pendant les cours et au cours de sa mission en Europe.


Afficher l'image d'origine


Après avoir annoncé cette nomination au cours d’une conférence de presse, Binyamin Netanyahou a tenu à rappeler le rôle primordial que jouait le Mossad, rappelant que ses agents « travaillaient 24 heures sur 24 avec témérité et en prenant parfois de grands risques personnels afin d’assumer la sécurité d’Israël face aux menaces terroristes ».
Il a encore souligné que « le Mossad (l’une des trois agences de renseignements d’Israël) était un organisme opérationnel qui œuvrait même parfois pour favoriser des liens diplomatiques avec des Etats qui n’entretenaient pas de relations officielles avec Israël ».  


Afficher l'image d'origine


Expliquant son choix, Netanyahou a indiqué que Yossi Cohen avait acquis l’expérience nécessaire et obtenu des résultats satisfaisants qui lui permettaient d’assumer ces fonctions. Il a encore estimé qu’il avait également les capacités requises pour diriger une telle institution. Il a ensuite remercié Tamir Pardo pour le travail qu’il avait effectué pendant ces cinq dernières années.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim