La semaine de Hanouca est une aubaine pour les centres commerciaux; beaucoup d’Israéliens, petits et grands, y passent une partie de leurs journées. À l’occasion de Hanouca, le quotidien israélien de l’économie Globes a effectué une grande enquête auprès de 40 enseignes qui sont présentes dans les centres commerciaux d’Israël...
Les paramètres retenus pour ce classement ne concernent pas seulement le montant des ventes, mais aussi d’autres facteurs comme : le chiffre d’affaires au mètre carré, le montant des loyers, la fréquentation des clients, etc.
JÉRUSALEM EN TÊTE
Pour la cinquième année consécutive, c’est Malha de Jérusalem qui arrive au Top des dix centres commerciaux qui comptent en Israël. Ce centre appartient au groupe Azrieli qui détient de très nombreuses surfaces commerciales dans tout le pays.
La grande surprise du classement 2015 est la montée en force du centre commercial de Petah Tikva (dit “HaKanion Hagadol” ou “le Grand Centre”) qui arrive à la deuxième place ; il était classé au cinquième rang en 2014. Il a donc doublé trois centres commerciaux importants : celui de Kiriat Bialik au nord du pays (“HaKarion”) et ceux de Tel Aviv (Ramat Aviv et Azrieli).
Autre surprise du classement 2015 : la progression du centre Ayalon de Ramat Gan, qui appartient aussi au groupe Azrieli. Ayalon est passé de la onzième place au classement 2014, au sixième rang en 2015.
TOP 10 DE 2015
Malha de Jérusalem reste donc en tête du palmarès des dix premières places de 2015 ; en queue du peloton de tête, figure le centre commercial “Moul HaYam” d’Eilat.
Voici la liste du Top 10 des centres commerciaux d’Israël :
1. Malha, Jérusalem
2. HaKanion Hagadol, Petah Tikva
3. HaKarion, Kiriat Bialik
4. Ramat Aviv, Tel Aviv
5. Azrieli, Tel Aviv
6. Ayalon, Ramat-Gan
7. Canyon HaZahav, Rishon-LeTsion
8. Centre Rehovot, Rehovot
9. Grand Haïfa, Haïfa
10. Moul HaYam, Eilat
2. HaKanion Hagadol, Petah Tikva
3. HaKarion, Kiriat Bialik
4. Ramat Aviv, Tel Aviv
5. Azrieli, Tel Aviv
6. Ayalon, Ramat-Gan
7. Canyon HaZahav, Rishon-LeTsion
8. Centre Rehovot, Rehovot
9. Grand Haïfa, Haïfa
10. Moul HaYam, Eilat
L’enquête du quotidien Globes indique aussi qu’en 2015, deux autres centres commerciaux talonnent les 10 de tête : “Big Fashion” de Nazareth et “Shivat HaKohavim” de Herzlia.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley