lundi 7 décembre 2015

Avec 23% de bénévoles, Israël figure parmi les 1ers pays au monde du bénévolat




Headline image

Ce 5 décembre a lieu la Journée internationale des Bénévoles ; avec 23% de bénévoles, Israël figure parmi les premiers pays au monde du bénévolat. C’est en décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la Journée mondiale du Bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international...


En 2014, Israël comptait 1,2 million de bénévoles, soit 23% des Israéliens adultes (plus de 20 ans). À titre de comparaison, la France qui est parfois considérée comme la championne d’Europe du bénévolat et du volontariat, compte 12 millions de bénévoles soit 20% de sa population.
À l’occasion de la vingtième journée internationale des volontaires, l’Institut de la Statistique à Jérusalem publie les résultats d’une enquête sociale qui permet de dresser un portrait-type du bénévole israélien.

DAVANTAGE D’HOMMES ET DE HARÉDIM

L’enquête révèle que les hommes sont plus nombreux que les femmes à s’adonner au bénévolat : 22% des femmes contre 24% des hommes. De même, on compte plus de volontaires parmi les juifs (26%) que les arabes (9%).
Parmi les juifs, le taux de bénévolat est particulièrement fort parmi les ultraorthodoxes ou Harédim (40%) et les religieux traditionnels (39%) ; il est plus faible parmi les juifs laïcs (25%) et les juifs peu pratiquants (23%).
La majorité des bénévoles israéliens (46%) exerce leurs activités au sein d’une association ; 39% sont bénévoles à titre privé et 15% sont bénévoles à la fois dans une association et à titre privé.
La répartition des bénévoles selon les associations indique que 39% des bénévoles exercent du volontariat au sein d’association d’entraide (personnes âgées, invalides, jeunes à risque, etc.) ; 21% d’entre eux sont volontaires dans le domaine de l’éducation et 11% dans le domaine de la santé.

LES BÉNÉVOLES PLUS OPTIMISTES

Le temps consacré au bénévolat peut varier de plusieurs heures par semaine à quelques heures par mois. 40% des volontaires pratiquent cette activité jusqu’à 9 heures par mois, 37% d’entre eux plus de 10 heures par mois, alors que 18% des bénévoles y consacrent une durée irrégulière.
Le bénévolat contribue aussi à la satisfaction de la vie : 94% des bénévoles sont satisfaits de leur vie contre 85% de satisfaits parmi les Israéliens qui ne font pas de bénévolat.
De même, 61% des bénévoles affirment qu’ils sont optimistes, contre 53% d’optimistes parmi les Israéliens qui ne font pas de bénévolat.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley