L'auteur de la tuerie de San Bernardino approuvait l'idéologie du chef de l'organisation «Etat islamique» (EI) et était «obsédé par Israël», déclare son père dans une interview. «Il disait qu'il était d'accord avec l'idéologie d'Al Baghdadi pour créer l'Etat islamique et il était obsédé par Israël», a rapporté le père du tueur, interviewé aux Etats-Unis par le quotidien italien La Stampa...
«Je lui disais toujours: sois tranquille, patience, d'ici deux ans Israël n'existera plus. La géopolitique change: la Russie, la Chine, l'Amérique aussi, personne ne veut plus des juifs là-bas. Ils les ramèneront en Ukraine. A quoi sert de combattre?
Nous l'avons déjà fait et nous avons perdu (...) Mais lui ne voulait rien savoir. Il était obsédé» par l'idée de combattre Israël, a-t-il raconté.
Arrivé du Pakistan en 1973, le père, qui s'appelle lui-même Syed et est âgé de 67 ans, a raconté que son fils «encore adolescent, n'allait pas aux fêtes avec ses camarades, disant qu'un bon musulman peut seulement voir danser sa femme». Il dit l'avoir vu «une fois avec un pistolet» et s'être mis en colère contre lui. Il a affirmé par contre «ne pas savoir» s'il était en contact avec des terroristes.
Syed Farook était un Américain de 28 ans, employé du service de santé de la ville et fervent musulman.
Les victimes
Il était accompagné lors de la tuerie de sa femme de 29 ans, Tashfeen Malik, qu'il avait épousé en Arabie saoudite, elle aussi musulmane. Ils étaient parents d'un bébé de six mois.
Armés jusqu'aux dents, ils ont ouvert le feu dans une salle de conférence d'un centre de soins pour handicapés de San Bernardino, louée pour un repas des personnels de santé.
La tuerie a fait 14 morts et 21 blessés. Tashfeen Malik aurait fait allégeance au chef autoproclamé de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, dans une publication sur le réseau social Facebook.
Source 20 Min