mercredi 7 octobre 2015

Loisirs : les dépenses culturelles des Israéliens sont en berne

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Les dépenses culturelles des Israéliens ont tendance à stagner ; elles ont augmenté d’un petit 1,2% en 2014, après une hausse de 3,8% en 2013. En 2014, la dépense nationale des Israéliens pour la culture atteignait 52,3 milliards de shekels, soit 12 milliards d’euros. En prix constants, l’augmentation est plutôt faible ; par rapport à 2013, les dépenses culturelles ont progressé d’un petit 1,2%...



L’Institut israélien de la Statistique souligne que le taux de croissance des dépenses culturelles tend à se ralentir : l’année précédente, les dépenses avaient augmenté au taux sensiblement plus élevé de 3,8%.
Par tête d’habitant, Israël a donc vu sa dépense culturelle diminuer en 2014 : celle-ci s’est établie à 5.895 shekels par habitant, soit un recul de 0,8% comparé à 2013.


LA PART DES MÉNAGES EST EN BAISSE


Selon l’Institut israélien de la Statistique, la part des ménages dans le financement des dépenses nationales de culture va en diminuant ; en 2014, ceux-ci avaient financé 85,2% des dépenses totales de culture, contre 88,4% en 2013 et 86,8% en 2012. Malgré la baisse relative des ménages dans le financement des dépenses nationales de culture, ils en sont encore, et de loin, les principaux soutiens financiers.
Les municipalités sont la seconde source de financement des dépenses culturelles en Israël (8,9% du total en 2014). Quant à l’Etat, il ne prend en charge que 4,0% des dépenses nationales de culture, alors que 1,9% sont financées par des associations à but non lucratif.


LES SPECTACLES ONT LA COTE


L’Institut de la Statistique à Jérusalem dévoile la répartition des dépenses nationales de culture selon les postes de dépenses. En 2014, les spectacles culturels (comme concerts, théâtre et autres spectacles vivants) figuraient en première place avec 20,6% des dépenses de culture et loisirs.
Ensuite, viennent les sports (17,5%), les activités socioculturelles dans les centres culturels et communautaires de quartier (12%), l’audiovisuel, radio et télévision (11,8%), l’Internet et l’informatique (9%), la nature et l’environnement (8,9%), les jeux de hasard (6,7%), les livres et la presse (5,5%), les musées (3,5%), le cinéma et la photographie (3,3%).


Jacques Bendelac (Jérusalem)


Source Israel Valley