58% des Israéliens sont favorables à la révocation des droits civils des habitants arabes de Jérusalem-Est dont le statut de résident permanent, selon un sondage de la chaine du parlement israélien publié mardi. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait envisagé cette semaine de révoquer le statut de résident permanent aux Arabes de Jérusalem-Est. Cette proposition entrait dans le cadre des mesures visant à endiguer la vague d’attaques terroristes, dont beaucoup sont parties des quartiers arabes de la ville...
Depuis 1967, Israël a accordé aux Palestiniens de Jérusalem-Est le statut de résident permanent, leur offrant une carte d'identité israélienne donnant accès aux avantages sociaux et aux soins de santé des institutions d'Israël sans pour autant recevoir la citoyenneté israélienne.
Ce sondage a été effectué par l’institut israélienne ‘Midgam’.
Un peu plus de la moitié du public israélien (56%) est favorable à la possibilité de transférer les quartiers arabes de Jérusalem-Est sous la responsabilité de l’Autorité palestinienne.
3 Israéliens sur 4 pensent qu’un Etat binational démocratique qui engloberait les Arabes israéliens et les Palestiniens de Cisjordanie n’est pas viable.
Mardi, la justice israélienne a condamné mardi à 11 mois de prison ferme le chef d'une organisation islamiste en Israël, Cheikh Raëd Salah, actuellement dans le collimateur du gouvernement pour son rôle moteur dans l'incitation à la violence autour de l'esplanade des Mosquées (mont du Temple pour les juifs).
Les violences en cours depuis début octobre, dont le mont du Temple est l'épicentre, ont continué avec la dernière en date d'une série d'attaques quotidiennes au couteau de Palestiniens contre des Israéliens.
Deux Palestiniens ont poignardé et sérieusement blessé un soldat israélien mardi avant d'être touchés par balles par d'autres soldats en Cisjordanie, près du Goush Etsion, entre Bethléem et Hébron.
A Jérusalem, l'installation d’une vidéosurveillance sur le mont du Temple suscite des questions sur les modalités de sa mise en place et de son contrôle. Cette querelle illustre combien tout nouvel arrangement est délicat à mettre en œuvre sur l'esplanade, située à Jérusalem-Est.
Depuis le 1er octobre, la vague de violences en Cisjordanie, à Jérusalem et en Israël a fait neuf morts côté israélien et 57 morts (dont la majorité sont les terroristes auteurs des attaques) palestiniens et un arabes israéliens.
Source I24News