Les victimes de la chaîne à la Ponzi de Bernard Madoff qui avaient investi 1,16 million $ ou moins seront intégralement remboursées, tandis que d’autres reverront au moins 61 % de leur mise. La nouvelle a été révélée dans les documents judiciaires déposés mardi par la Securities Investment Protection Corp.(SIPC) et reprise par de nombreuses sources...
La SIPC est l’entité chargée de rendre l’argent aux milliers d’investisseurs floués dans l’escroquerie de Madoff, qui s’est effondrée en 2008. Bon nombre des victimes, comme Madoff, étaient Juifs.
Près de 11 milliards de dollars sur les 17 milliards volés ont été rendus aux investisseurs floués, « beaucoup plus que quiconque n’aurait pu imaginer au début de l’affaire en 2008, » a confié mardi à ABC News Stephen Harbeck, le PDG de la SIPC, .
Selon ABC News, la plus importante source pour le remboursement – environ 7,2 milliards de dollars – provient de la veuve de Jeffry Picower, le plus grand bénéficiaire de Madoff et co-conspirateur présumé. La fondation de la famille de Picower a donné des millions de dollars à des causes juives et israéliennes avant que la fraude Madoff n’ait éclaté.
Irving Picard, l’administrateur chargé par le tribunal de récupérer les fonds volés et de les rendre aux investisseurs, a annoncé mardi que 1,2 milliard de dollars de plus ont été débloqués pour rembourser les investisseurs, selon le Wall Street Journal. Picard travaille sous la supervision de la SIPC.
Madoff, âgé de 77 ans, purge une peine de prison de 150 ans.
Source Israel Valley