Israël a rejeté la proposition émise au Conseil de sécurité des Nations Unies par la Nouvelle-Zélande, projet visant à imposer la reprise des négociations pour une solution à deux Etats pour deux peuples. Selon Aroutz 2, l'ambassadeur de Nouvelle-Zélande à Tel-Aviv a été convoqué par des responsables gouvernementaux israéliens, ceux-ci ont exprimé leur mécontentement...Détails...
Ce projet de résolution demandait à Israël de geler les constructions en Judée et en Samarie en échange d'un retrait de leur plainte contre Israël devant la Cour pénale internationale à La Haye.
Le Conseiller à la sécurité nationale, Yossi Cohen, aurait précisé à l'envoyé de la Nouvelle-Zélande, Jonathan Curr, que malgré les pressions exercées par la Nouvelle-Zélande pour forcer la reprise des négociations avec l'Autorité palestinienne, son pays ne sera pas sanctionné par Israël.
Selon Aroutz 2, le mécontentement du Premier ministre Binyamin Netanyahou vient du fait qu'il n'a jamais reçu de demande officielle de la Nouvelle-Zélande sur cette résolution.
Netanyahu a lui même annoncé il y a plusieurs jours être favorable à une reprise des négociations mais le fait de tenter d'imposer une résolution devant l'ONU sans avoir consulté le premier ministre n'a pas été digéré par le premier ministre.
Le ministère des Affaires étrangères a à son tour demandé à son ambassadeur en Nouvelle-Zélande de relayer le message à Wellington...
Source Koide9enisrael