Du 31 octobre 2015 au 26 mars prochain, les deux designers français font l’objet d’une exposition dans la ville israélienne, avec une installation pensée spécialement pour le Tel Aviv Museum of Art avec « 17 Screens ». Il a fallu un an de développement et de recherche entre l’artisanat traditionnel et les technologies de pointe pour que le projet « 17 Screens » aboutisse. L’installation a été conçue dès le début pour intégrer un musée...
À la genèse de celle-ci, un ensemble de dessins et d’aquarelles. Ces derniers ont par la suite pris la forme de panneaux interdépendants en verre, aluminium, céramique ou encore tissu. Décoratives, ces cloisons peuvent aussi faire office de divisions spatiales.
Une fois accrochées au plafond et associées les unes aux autres, elles créent un jeu de lumière et de couleurs et peuvent réagir aux changements d’environnements.
Le film « Growing A Chair », qui revient sur la chaise « Vegetal » conçue pour l’éditeur suisse Vitra, sera aussi présenté dans le musée.
Les designers et frères Bouroullec ont collaboré avec plusieurs maisons d’édition comme Hay et Cappellini.
Ils ont fait l’objet d’expositions dans des musées comme le Design Museum à Londres et aux Arts décoratifs à Paris.
Fondé en 1932 par le premier maire de Tel Aviv Meir Dizengoff, le Tel Aviv Museum of Art est l’un des principaux pôles artistiques d’Israël. Le musée municipal présente une collection d’art israélien de ses débuts à nos jours, de photographies, de pièces de design et d’architecture, mais aussi des œuvres internationales couvrant les périodes modernes et contemporaines
« Ronan and Erwan Bouroullec : 17 Screens » du 31 octobre 2015 au 26 mars 2016 au Tel Aviv Museum of Art
Renseignements : www.tamuseum.org.il
Source Le Soir