D'après Le Figaro, le ministre israélien de l'Intérieur Silvan Shalom, reçu mercredi dernier par Laurent Fabius au Quai d'Orsay, lui aurait indiqué que Benyamin Nétanyahou est disposé à rencontrer prochainement Mahmoud Abbas (photos AFP) pour renouer le dialogue après les violences qui frappent depuis un mois Israël et les Territoires palestiniens...
La source (française) du Figaro déclare que Shalom «a indiqué au ministre que M. Nétanyahou accueillerait d'un bon œil une invitation lancée par la France, dès lors que le président palestinien accepterait le principe d'une discussion sans condition préalable».
Pour le quotidien israélien Haaretz, (et ses sources israéliennes) c'est Fabius lui-même qui aurait essayé la semaine dernière d'organiser une rencontre à Paris entre Abbas et Nétanyahou. Une proposition à laquelle le Premier ministre israélien aurait répondu favorablement «immédiatement», contrairement à Abbas dont la réponse se fait encore attendre.
Pour un responsable palestinien interrogé par le Figaro, «l'idée d'organiser cette rencontre sans déterminer un cadre préalable est très naïve» et déclare que «Nétanyahou ne peut pas se contenter de répéter qu'il soutient la solution des deux États.
Si ses intentions sont sincères, il doit commencer par annoncer un gel de la colonisation et relâcher les prisonniers qu'il s'était engagé à libérer, avant de se raviser, au cours des derniers pourparlers».
Source Liberation