Des responsables israéliens et jordaniens ont annoncé mardi qu'un nouveau système de caméras de surveillance sera installé d'ici quelques jours sur le mont du Temple (esplanade des Mosquées pour les Musulmans) avec des images diffusées en direct sur internet pour un maximum de transparence. L'idée d'installer des caméras a émergé durant des discussions séparées la semaine dernière entre le secrétaire d'Etat John Kerry et les trois parties impliquées ; Israël, la Jordanie et les Palestiniens...
Les détails seront finalisés par les responsables du site, officiellement sous contrôle jordanien par l'intermédiaire du Waqf (autorité religieuse islamique) et les Israéliens, a rapporté un fonctionnaire jordanien sous condition d'anonymat, cité par le Times of Israel. Il a indiqué espérer que les caméras soient installées "d'ici quelques jours et non pas quelques semaines", ajoutant que seul les dignitaires religieux musulmans et les autorités israéliennes pourront visionner pour le moment les images, mais que "le but final est que les images soient visibles de tous sur Internet".
Israël a confirmé ces informations et le Bureau du Premier ministre a publié un communiqué dans lequel il forme l'espoir que ce processus débute "dès que possible".
Selon l'accord élaboré par Kerry, des caméras de surveillance seront installées sur le site de 15 hectares dans le but de mettre un terme aux tensions.
Selon le journal Haaretz, Benyamin Netanyahou serait à l'origine de cette proposition adoptée par le secrétaire d'Etat lors de leur rencontre à Berlin. Le Premier ministre israélien a confié que l'idée aurait été suggérée par la Jordanie, puis soutenue par Israël.
"Les images des caméras seront visionnées par nous et par le Waqf, mais je n'exclus pas à terme qu'elles soient diffusées partout. Nous n'avons rien à cacher et la transparence est une bonne chose pour nous", aurait déclaré Netanyahou au cours d'une séance de la commission des Affaires etrangères et de la Défense de la Knesset, rapporte le journal Haaretz.
Le rejet palestinien critiqué par la Jordanie
Des responsables palestiniens ont rejeté ces derniers jours l'idée d'installer des caméras sur le Lieu saint, estimant que les Israéliens utiliseraient les caméras pour arrêter des Palestiniens "sous le prétexte d'incitation".
Le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne Riad Malki avait déclaré en début de semaine que l'accord israélo-jordanien d'installer des caméras, qui a abouti sous l'égide du secrétaire d'Etat John Kerry, était un "piège".
La Jordanie a critiqué le rejet par les Palestiniens de l'accord conclu, notant que le but est de "protéger la mosquée al-Aqsa en informant de ce qui se passe sur le site".
Le journal jordanien Al-Ghad cite des responsables politiques dénonçant les propos de Riad Malki, les qualifiant d' "inappropriés et injustes". Ils ont affirmé que l'Autorité palestinienne aurait dû faire part de sa position directement auprès du gouvernement jordanien au lieu de faire des commentaires 'incendiaires" en public.
La Jordanie a également critiqué mardi la police israélienne pour avoir empêché la veille l'installation de caméras de surveillance sur le site, affirmant qu'Israël n'avait "pas à se mêler" de ce dossier. "L'installation des caméras sur l'esplanade des Mosquées doit se faire sous la surveillance de la fondation islamique Waqf", qui gère le site, a déclaré le ministre jordanien des Affaires islamiques et du Waqf (biens religieux), Hayel Abdelhafiz, cité dans le quotidien (semi-officiel) al-Destour.
Cette installation doit "être coordonnée" entre les parties concernées, a ensuite réagi le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
"Le royaume hachémite est le gardien des lieux saints à Jérusalem et la force occupante israélienne n'a pas à se mêler de cela", a-t-il ajouté. La police israélienne était intervenue ce lundi pour stopper l'installation de caméras sur l'esplanade, selon cheikh Azzam al-Khatib, chef du Waqf de Jérusalem, sous autorité jordanienne, qui a présidé mardi une réunion urgente pour discuter des récentes tensions sur le mont du Temple.
A l'issue de la réunion, le Waqf a publié un communiqué dans lequel il souligne que la mosquée al-Aqsa et l'ensemble du complexe, y compris le "mur Al-Buraq" (le Kotel, Mur occidental ou Mur des Lamentations) appartiennent exclusivement aux Musulmans. Le Waqf a également rejeté les "tentatives" israéliennes pour appliquer la souveraineté et la juridiction israéliennes sur le lieu saint.
Source I24News