L’armée allemande et l’armée israélienne ont effectué un exercice conjoint de combat en milieu urbain, rapporte le journal israélien Haaretz. Long de trois semaines et se terminant vendredi, il s’agit du plus grand exercice qui ait eu lieu entre les deux nations. Plus d’une centaine de soldats allemands sont arrivés en Israël, à la base militaire de Tzeelim dans le sud du pays...
L’Allemagne a envoyé des soldats d’infanterie, des soldats du corps de logistique ainsi que 5 véhicules militaires.
La ministre allemand de la Défense, Ursula Von Der Leyen, avait annoncé durant sa visite en mai en Israël que les liens sécuritaires les plus proches de son pays étaient avec Israël. Berlin a vendu 5 sous-marins à Israël et le sixième est déjà en route.
Les 110 soldats allemands de la 1ère division Panzer ont été accompagnés du vice-commandant de division, le général de brigade Ernst-Peter Horn. Lors de sa visite au musée Yad Vashem, il a indiqué avoir ressenti une obligation de visiter ce musée de la Shoah pour sa première visite dans le pays.
L’exercice militaire avait pour but de partager les expériences des deux infanteries. “Nous avons engrangé de l’expérience au cours des dix dernières années, en Afghanistan et au Kosovo”, a déclaré Horn. “L’armée israélienne a aussi de l’expérience.”
Les militaires ont pu découvrir les méthodes opérationnelles de leurs homologues. “Cela ne veut pas dire que nous allons modifier nos méthodes mais c’est toujours bien d’évaluer les choses et voir des choses différentes”, explique Horn.
Les Allemands étaient impressionnés par les troupes israéliennes estimant que les deux armées ont le même niveau de professionnalisme.
Cette visite intervient sur fond de tensions en Israël et en Cisjordanie suite à la vague d’attentats terroristes. L’exercice, prévue de longue date, n’a toutefois pas été annulé.
Les soldats ont visité la capitale israélienne et ont également été invités chez les familles des soldats israéliens pour le repas de shabbat (dîner traditionnel du vendredi soir). “Je ne savais pas à quoi m’attendre mais finalement, ce n’était pas tellement différent que dans ma famille”, témoigne un des soldats allemands.
Cet exercice a eu lieu 50 après la normalisation des relations entre les deux pays.
Source I24News