mercredi 2 septembre 2015

Yaakov Litzman entre dans l'histoire : Il est le premier ministre haredi ashkénaze depuis 52 ans !

Litzman after swearing in.

Yaakov Litzman ( Parti du Judaïsme unifié de la Torah - UTJ ) a prêté serment ce mercredi en tant que ministre de la Santé. Quatre-vingt trois députés ont soutenu une résolution approuvant sa nomination et 10 s'y sont opposés...Détails...


En raison d' une politique vieille de plusieurs décennies contre la pleine acceptation de la légitimité d'un Etat juif non-religieux, les politiciens ultra-orthodoxes se sont abstenus de servir comme ministres.
Au lieu de cela, quand une coalition cherchait à désigner un haredi à la tête d'un portefeuille, il était  nommé sous-ministre mais n'avait pas de ministre au dessus de lui.
Ce fut le cas avec Litzman, mais le parti laïc Yesh Atid a déposé une requête devant la Haute Cour et a exigé qu'il soit ministre ou qu'il démissionne, histoire de créer une polémique....comme d'habitude !
La cour a confirmé la motion déposée par Yesh Atid ( ben voyons... ) mais le Conseil des Sages du parti du Judaisme unifié de la torah a décidé de permettre a Litzman de devenir un ministre à part entière et de preter serment !
Bien fait pour Yesh Atid, parti qui aime créer des clivages entres les israéliens ( diviser pour mieux reigner... ).


Mazal Tov Yaakov !


Source Koide9enisrael