lundi 7 septembre 2015

Les USA mettent en garde la Russie sur sa présence militaire en Syrie



Les rapports sur l’accumulation de forces militaires russes en soutien au dictateur syrien Bachar al-Assad en Syrie ont attiré un avertissement drastique (mais probablement creux, comme c’est la cas pour toutes les déclarations de l’administration Obama) du département d’état américain samedi sur une confrontation potentielle avec les forces de la coalition combattant l’Etat Islamique en Syrie...



Bien que n’élaborant pas sur la question, le département d’état a déclaré que le secrétaire John Kerry a parlé avec le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, disant que les actions de la Russie « pourraient encore aggraver le conflit, conduisant à plus de pertes de vies innocentes, et accroître les flux de réfugiés et les risques de confrontation. »
La conversation entre les homologues américains et russes est intervenue après que des diplomates occidentaux aient dit fin août que la Russie avait envoyé un corps expéditionnaire en Syrie pour mettre en place une base d’opérations avancée et se préparer à des frappes aériennes contre les ennemis d’Assad par des avions russes pilotés par des pilotes russes.
Un rapport du New York Times paru samedi a également cité des sources gouvernementales confirmant ces rapports.
Selon le Times, la Russie pourrait envoyer jusqu’à 1000 militaires à un aéroport avec une station de contrôle de la circulation aérienne portable.
L’aéroport a été érigé près de Lattaquié, avec des vidéos montrant des véhicules blindés russes actifs dans la région combattant contre les groupes rebelles.
Des photos circulant sur les réseaux sociaux venant de comptes réclamant une connexion avec le groupe terroriste rebelle Nusra Front montrent des avions et drones de combat russes dans le ciel au-dessus d’Idlib.
Par ailleurs, des sources en Grande-bretagne et en France ont déclaré que les deux gouvernements envisagent de lancer des frappes aériennes contre des cibles gouvernementales et des positions de l’Etat Islamique en Syrie afin de faire face à la « source » de la crise actuelle des réfugiés en Europe.
Le journal Sunday Times a déclaré que le premier ministre britannique David Cameron veut tenir un vote au parlement en octobre pour ouvrir la voie à des frappes aériennes contre l’Etat Islamique en Syrie.
Il cherche également à lancer une offensive militaire et de renseignements contre les trafiquants d’êtres humains, a indiqué le journal, citant des hauts fonctionnaires.
Le journal français Le Monde a rapporté plus tôt samedi que la France envisageait de lancer des frapper aériennes contre l’Etat Islamique en Syrie, se joignant à une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.
Cameron, sous pression pour prendre davantage de mesures en réponse à la crise des réfugiés en Europe, a déclaré vendredi que son pays allait accueillir « des milliers d’autres » réfugiés syriens. 
Le Sunday Times a dit que Cameron était prêt à accepter 15 000 réfugiés de camps situés près de la Syrie.
Il y a quelques mois, les groupes terroristes islamistes annonçaient qu’ils allaient inonder l’Europe de « réfugiés », composés vraisemblablement de nombreux islamistes, et a tenu sa promesse. La réponse de l’Europe, sous la pression du politiquement correct, ne s’est pas faite attendre : elle va les accueillir les bras ouverts. Ici, a la rédaction, nous n’avons même plus l’envie de lui souhaiter bonne chance, l’Europe n’aura qu’à faire face aux résultats de sa politiques… qui s’annoncent catastrophiques.


Source JerusalemPlus