mardi 2 juin 2015

Lancement d’un programme technologique israélo-palestinien


L’ancien président de l’État d’Israël Shimon Peres et le ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Espace, Dany Danon (Likoud) ont lancé lundi, à Yaffo, le programme « Les élèves médiateurs de paix ». Ce projet a été initié par le centre Peres de la paix, Google Israël et le réseau éducatif Ort...


Des centaines d’élèves juifs et arabes participent au programme visant à promouvoir la coexistence entre les jeunes des deux communautés composant la société israélienne.
Dans le cadre du programme, des élèves issus de dizaines de communes de l’ensemble du pays participent à plusieurs rencontres virtuelles par l’intermédiaire du logiciel Hangout de Google et travaillent sur des technologies on-line pour promouvoir la communication mutuelle.
« La technologie peut tisser des liens de paix et offre de nouvelles opportunités scientifiques. Juifs et arabes peuvent coopérer dans ce domaine », a déclaré l’ancien vice-ministre de la Défense.

« Nous sommes témoins ici d’une des heures de gloire de la société israélienne. Nous voyons des filles et des garçons de tous les secteurs recevant la même chance d’étudier, d’approfondir, de faire des recherches, de rêver, de réaliser leurs rêves et de réussir », a ajouté M. Danon. Et de renchérir : « Je considère comme très importante l’intégration des minorités, des orthodoxes et des femmes au sein du High-Tech israélien. »
L’ancien président Shimon Peres a, pour sa part, déclaré : « La science n’a ni limites, ni frontières, ni animosités. Aux yeux de la science, nous sommes tous égaux, tous des êtres humaines. »

M. Peres a reconnu que la science peut être dangereuse et servir le mal comme le bien, avant d’exhorter les élèves à « vivre en paix ». Et le neuvième président d’Israël d’ajouter : « Peut-être qu’à travers la science nous parviendrons à faire ce que les politiciens n’ont pas réussi : amener la paix. »
Source IsraPresse