Les résidents de Gaza sont insatisfaits des dirigeants du Hamas et de leur guerre avec Israël l’été dernier, selon un nouveau sondage palestinien publié mardi. La moitié des résidents de Gaza songent à émigrer, comparé à 25% de ceux de Judée-Samarie, note le sondage réalisé début juin par le Centre palestinien pour la recherche politique et les études d’opinion (CPRPEO) auprès de 1200 personnes...
Le directeur du CPRPEO, Khalil Shikaki, souligne que la proportion de résidents songeant à quitter Gaza est plus élevée que jamais; elle atteint même 80% chez les jeunes. Il qualifie leur frustration d’«énorme».La majorité des répondants, 63%, a exprimé son insatisfaction quant aux «résultats comparativement aux pertes humaines et matérielles» subies durant la guerre de l’été 2014.
Plus de 2 200 Palestiniens ont été tués et la reconstruction de Gaza se fait lentement.
Gaza doit composer avec un blocus imposé par Israël et l’Égypte en juin 2007, après que le Hamas l’eut conquis aux mains du président palestinien Mahmoud Abbas, appuyé par les États-Unis. L’objectif est d’empêcher le Hamas de se procurer de nouvelles armes.
Depuis, le Hamas dirige Gaza d’une main de fer.
D’ailleurs, seuls 30% des répondants au sondage du CPRPEO ont dit pouvoir critiquer le Hamas sans avoir peur.
En Judée-Samarie, 32% ont dit pouvoir critiquer librement leur président, Mahmoud Abbas.
La marge d’erreur du sondage de CPRPEO est de 3 pour cent.
Source Journal Metro