mercredi 10 juin 2015

Tuberculose latente, 2 milliards de personnes infectées : le Pr Haïck (Technion) développe son patch diagnostic via la Fondation Bill Gates


La tuberculose est l’une des maladies dues à un agent infectieux unique les plus meurtrières au monde ; elle se situe en seconde position juste après le VIH/sida. Près d’un tiers de la population mondiale est actuellement atteinte de tuberculose latente, le risque de développer la maladie au cours de l’existence étant de 10%. Le dépistage précoce afin de contenir la contagion figure au titre des priorités de l’Organisation Mondiale de la Santé (Stratégie Halte à la tuberculose)... 


Les recherches du chercheur arabe israélien Hossam Haïck, professeur au Technion (Israël) représentent donc un enjeu vital au niveau planétaire. Justement, le Technion vient de recevoir la phase II du « Grand Challenges Explorations », initiative financée par la Fondation Bill & Melinda Gates qui permet aux créateurs dans le monde entier de tester des idées audacieuses pour résoudre des problèmes de santé persistants.

Le Pr Hossam Haïck va ainsi poursuivre son projet de recherche innovant : un patch adhésif auto-administré pour détecter de la tuberculose. Le résultat de cet examen ultra-rapide se manifeste par une lumière verte lorsque l’utilisateur est en bonne santé ou rouge quand la tuberculose active est présente.
« Avec le soutien de la Fondation Gates, nous développons une gamme d’outils rapides, précis et abordables qui contribuent à augmenter le taux de survie des patients atteints de tuberculose, et à stopper la progression de la maladie. Nous espérons que ces progrès pourront démocratiser la santé à l’échelle mondiale », a déclaré le Pr Haick. Plus de 95% des décès par tuberculose se produisent dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Cette maladie est causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons.
En 2012, le Pr Hossam Haïck,  avait reçu la phase I du financement GCE. Grand Challenges Explorations soutient les innovateurs qui développent des projets dans des domaines où des idées innovantes et non conventionnelles sont nécessaires de manière urgente.

Le but du projet du Pr Hossam Haick est de développer un test de la tuberculose autonome constitué d’un timbre adhésif qui permet un diagnostic immédiat de la tuberculose à partir d’échantillons de peau dans les 2 à 5 min à des coûts beaucoup plus bas et plus abordables que les approches actuelles.
Ce nouveau patch de détection TB s’applique sur la poitrine du patient, soit en clinique ou par le patient lui-même à la maison, et est adapté aux enfants. La possibilité d’effectuer le test à domicile permettra au patient de participer activement à la prévention et la détection par un contrôle continu chez les populations à risque, comme les travailleurs de santé, la famille des patients, les fumeurs, les porteurs du VIH...
Le développement patches de détection rapides, précis et abordables pour le diagnostic de «maladie pulmonaire de tuberculose active contre la maladie pulmonaire non-TB et de TB latente » contribuera à augmenter le taux de survie des patients tuberculeux, à stopper de la transmission de la maladie et à sauver au moins 400 000 vies chaque année. Environ 95% des cas de tuberculose surviennent dans les pays en développement, où les individus vivent avec 1 dollar par jour. La tuberculose est responsable d’un quart de tous les décès, même si le taux de mortalité par tuberculose a chuté de 45 % entre 1990 et 2013.
A noter : Au moins un tiers des personnes vivant avec le VIH dans le monde sont infectées par le bacille tuberculeux bien qu’elles n’aient pas toutes encore développé une tuberculose évolutive.

Les personnes vivant avec le VIH et infectées par la tuberculose multiplient par 29 et jusqu’ à 31 fois le risque de développer une tuberculose évolutive que les personnes qui ne sont pas infectées par le VIH. La tuberculose et le VIH, qui accélèrent mutuellement leur progression, forment une association meurtrière. Une personne positive pour le VIH qui est aussi infectée par le bacille a beaucoup plus de risques de développer une tuberculose évolutive.
Source Israel Science Info