Les légendes du passé et les gars de Maccabi se sont regroupés afin d'assister à la diffusion de "78:77" traitant de la victoire contre Varese. Le réalisateur du film, Dany Menkin de declarer: "Je n'ai jamais fait de film au sujet de cette histoire". Goodes: "Ce film symbolise le chemin parcouru par le club"...
38 années sont passées depuis que Maccabi Tel Aviv a brandi sa première coupe d'Europe, et il semblerait que cette victoire héroïque sur Varese fasse partie intégrante de l'histoire du club et du basket israélien. Cependant, jusqu'à présent aucun n'est film n'est sorti pour relayer cette victoire - jusqu'à présent.
Mardi dernier eut lieu la promotion de "78:77 sur la carte" du réalisateur Dany Menkin traitant justement de ce sujet (le film sera transmis sur la chaîne 8 le 07 Juin).
Menkin raconte au travers d'interviews et par le biais d'images d'archives l'histoire de la finale qui a changé à jamais le sort des jaunes: "La plus étonnante des choses est que personne n'a fait de film sur cette victoire", déclare Menkin lors du lancement, et ajoute: "Lorsqu'on m'a demandé de le réaliser, j'ai compris qu'une fois que je l'aurai fait, personne d'autre ne pourra faire un tel film.
Ce qu'il s'est passé pendant ce match est au-delà des frontières du sport".
Par David Sayada
Source KadurSalIsrael