mardi 2 juin 2015

Des technologies « révolutionnaires » israéliennes au nouveau QG d’Apple


Comme pour tout ce qu’il fait, Apple devrait secouer le monde de l’architecture lorsque son nouveau siège social en Californie ouvrira ses portes l’année prochaine – et incidemment change la fortune de la firme israélienne spécialisée dans la technologie de verre qui joue un rôle central, néanmoins indirect, dans la construction d’un des bâtiments les plus innovants que le monde n’ait jamais connu...
 

Le bâtiment à Cupertino, en Californie, appelé officiellement Apple Campus 2 – et officieusement appelé « the Spaceship » [Vaisseau spatial] en raison de sa forme circulaire, et un petit air de l’Enterprise de Star Trek – aura des énormes panneaux de verre incurvés, qui auront une hauteur de 18 mètres, et certaines d’entre elles seront imprimées.
Et selon Max Perilstein, l’un des plus grands experts au monde dans la production de verre, il n’y a qu’une seule entreprise au monde qui dispose de la technologie nécessaire pour produire des panneaux de verre imprimées de ce type. « En un sens, Dip-Tech est au monde du verre ce qu’Apple est au monde des ordinateurs et des appareils », a expliqué Perilstein.
« Il y avait des ordinateurs et des lecteurs de musique avant le Mac et l’iPod, mais la version Apple de ces appareils les met dans une différente – et meilleure – catégorie. De même avec Dip-Tech – nous voyons le verre partout, mais ce qu’ils ont fait avec le verre est de l’élever au-delà de ce que nous sommes habitués à voir ».
Apple – qui alors avait à sa barre feu Steve Jobs – planifiait son nouveau siège depuis plus d’une décennie, et en 2013 a lancé la construction du complexe, qui selon ce que Jobs a déclaré au Conseil municipal de Cupertino en juin 2011 serait incroyablement innovant de par son architecture, sa taille et son esthétique.
« Il a une magnifique cour au milieu, et beaucoup plus. C’est un cercle, il est donc incurvé tout autour. Ce n’est pas la manière la moins chère de construire quelque chose ».
« Chaque panneau de verre dans le bâtiment principal sera incurvé. Ce sera assez cool », avait déclaré Jobs.
Cela s’est avéré être sa dernière apparition publique avant sa mort au moins d’octobre suivant. Le bâtiment devrait être terminé dans le courant 2016.
La connexion d’Israël au projet remonte à l’année dernière, quand Dip-Tech, une entreprise basée à Kfar Saba, a vendu séparément deux de ses imprimantes à Sedak GmbH & Co. KG de l’Allemagne et à Tianjin Northglass Industrial Co., Ltd en Chine.
En octobre, l’imprimante a été inscrite dans le Livre Guinness des Records du Monde pour sa capacité à imprimer sur une seule plaque de verre de 64 mètres carrés la plus grande de toutes les imprimantes numérique qui existent au monde.
Selon des sources de l’industrie, les grands panneaux de verre utilisés par Apple sont produites à Tianjin et expédiées en Californie, où les équipes locales – très doucement – les montent sur le bâtiment qui se construit rapidement. Ni Dip-Tech, Apple, ou Tianjin n’ont accepté de faire un commentaire à ce sujet.
L’impression numérique sur verre fonctionne d’une manière similaire à l’impression numérique sur papier : Une image est envoyée à l’imprimante, qui est ensuite transférée sur le verre. Ensuite, le verre est trempé et séché dans un four de trempe.
La solution d’impression numérique de Dip-Tech comprend des encres en céramique spéciales que la société a mise au point et qui sont fabriquées à partir de nanoparticules de verre et de pigments inorganiques, et l’encre est intégrée dans le verre à la fin du processus, a précisé la compagnie sur le processus d’impression.
Après le processus de trempe, l’encre devient une partie inhérente du verre – par opposition à une superposition – ce qui signifie qu’il peut résister à toutes les conditions météorologiques ou environnementales sans se décolorer.
« La révolution technologique dans l’impression de verre permet aux architectes et aux concepteurs de développer leur créativité. Les projets entrepris aujourd’hui brisent les limites de ce qui était possible jusqu’à présent, tandis que de nouvelles techniques de production de verre deviennent disponibles », a déclaré Yariv Matzliach, le PDG
Source JerusalemPlus