mercredi 10 juin 2015

Des ONG de droite publient un rapport sur Bordure protectrice


Les organisations non gouvernementales NGO Monitor et UN Watch ont rédigé un rapport sur le conflit qui a opposé Israël et le Hamas durant l’été 2014, selon un communiqué publié mardi par NGO Monitor. Le rapport des deux ONG de droite a été préparé parallèlement à celui que doit remettre la commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, afin de compléter les lacunes du document de l’organisation internationale... 


Le rapport de 215 pages, intitulé « Combler les lacunes : informations sur les dimensions occultées des ‘Enquêtes’ de l’ONU et des ONG sur le conflit de Gaza », fournit des informations supplémentaires permettant de reconstituer le contexte derrière les dégâts collatéraux du conflit.

Il couvre ainsi plusieurs points passés sous silence par la commission d’enquête de l’ONU, mais considérés par NGO Monitor comme « essentiels pour la compréhension et l’analyse de la guerre de 2014 ».
Le livret a été remis par les organisations au Conseil des droits de l’homme de l’ONU et à tous les membres de l’organisation nationale.
« Comme les autres missions du Conseil des droits de l’homme de l’ONU examinant les opérations militaires israéliennes, telle la commission Goldstone, le rapport censé être publié dans quelques semaines utilisera fort probablement un narratif biaisé et s’appuiera largement sur les déclarations non vérifiées fournies par un groupe d’ONG s’employant à défendre leurs propres intérêts », déplore la conseillère juridique de NGO Monitor, Anne Herzberg. Et d’ajouter : « Une grande partie de ces groupes prennent part aux activités du BDS. »

Source IsraPresse